Slam
Fauve – Vieux Frères Partie 1
FAUVE est un collectif d’artistes parisiens qui a fait tourner la tête des Français. Leur album Vieux Frères – Partie 1 est un mélange de spoken word, de slam et de rock indie. Le groupe fonctionne en collectif, sans maison de disques, et ses membres ne souhaitent pas être reconnus. FAUVE ne se démarque pas tant dans sa composition originale. Par exemple, dans la chanson «Voyou», le groupe tente un remix de Schubert. Les paroles, par contre, sont dignes des lamentations de la nouvelle jeunesse bourgeoise. C’est avec un bon sens des mots que le collectif touche son public. Quelques titres se distinguent de ce quotidien triste et banal, comme «Loterie» et «Vieux Frères », qui donnent une lueur d’espoir et d’originalité à cet album très sombre dans l’ensemble. Les autres chansons, elles, n’expriment rien de plus que de la mélancolie et, ce faisant, laissent les auditeurs sur leur faim.
Annastassia Delpaud
Rock
Mordicus – Cri Primal
Cri primal est le premier album de Mordicus, dont les six membres sont originaires du Saguenay. Le groupe est formé de Martin Moe (basse et guitare acoustique), Félix Simard (guitare), Luc Gagné (percussion), Christian Schroeder (clavier) et Pascal Beaulieu (arrangements). Mordicus avait déjà un EP à son actif et avait joué dans différents festivals. Cet album était d’autant plus attendu qu’il devait sortir en mai 2013. De ce fait, les membres du groupe ont eu plus de temps pour perfectionner leurs morceaux. On dénote dans cet album des influences de rock psychédélique et de pop britannique. Le style vocal du chanteur Maxime Desrosiers rappelle beaucoup celui de Julien Mineau, du groupe Malajube. Le rythme entraînant et les textes ludiques de Maxime Desrosiers, entre autres, aident les musiciens à partager le plaisir qu’ils ont eu à créer cet album. Leur musique est aussi colorée que leur pochette d’album.
Caroline Poliquin
Punk
Pypy – Pagan Day
Les membres de plusieurs groupes montréalais tels que Red Mass, Sexareenos, CPC Gangbangs et Duchess Says ont formé le groupe PYPY. Pagan Day se compose de sept chansons et commence sur un riff très stoner, «Pagan day», qui évolue très vite vers un son plus garage. Le morceau se termine sur une musique quasi-psychédélique. L’élément le plus intéressant de cet album est la constante évolution au sein des chansons. Elles oscillent entre du rock garage à un côté trash et punk. Les chansons évoluent parfois vers un côté trash. On sent les influences de la musique punk du début des années 1980 et de la new wave, et il y a aussi des chansons un peu plus intenses avec leurs solos, comme « She’s Gone». La chanteuse Annie-Claude Deschênes bascule d’un chant typé d’adolescente, sur la pièce «Molly», à un chant plus mature sur la chanson « New York ». L’album possède une énergie folle et une bonne production.
Rodolphe Parent