« Après avoir analysé tous les scénarios possibles, les membres du secteur universitaire du RSEQ annoncent l’annulation de leur programmation sportive sanctionnée jusqu’au 31 décembre 2020 », peut-on lire dans le communiqué de presse du RSEQ.
Cette décision a été votée lundi matin dans le cadre d’une rencontre des directions des sports des universités du Québec. Ces dernières ont estimé qu’il serait impossible d’arriver à tenir un calendrier sportif complet avec le déplacement des équipes universitaires dans les différentes régions, tout en respectant le système d’alarme régional.
Au cours de la conférence de presse, la directrice du sport d’excellence à l’UdeM, Manon Simard, a évoqué la complexité de la gestion des athlètes universitaires dans un contexte de pandémie. « Nous gérons une clientèle composée d’adultes, qui font partie de la tranche d’âge comptant le plus de cas positifs actuellement, a-t-elle précisé. Nous avons des étudiants-athlètes qui travaillent ou sont en stage dans des zones plus risquées, dans des hôpitaux ou des écoles; d’autres qui sont des étudiants internationaux et qu’on doit prendre en charge à leur retour au pays. »
Mme Simard, qui a participé au vote, assure qu’un consensus s’est dégagé entre les directions, bien qu’elle reconnaisse que la décision est déchirante. « La décision est contre nature, nous voulons investir dans la jeunesse, pas la freiner, a-t-elle affirmé. Le collectif a parlé aujourd’hui pour le bien et la santé de nos athlètes. »
Différentes conséquences selon les sports
Comme les saisons des équipes des Carabins en cross-country, football, golf, rugby et soccer se déroulent uniquement en automne, elles n’auront pas lieu cette année. Pour les autres disciplines qui ont une programmation hivernale, une annonce sera faite le 15 octobre, mais aucune compétition officielle ne se déroulera avant le 1er janvier 2021.
Le cross-country, le golf et le soccer auraient la possibilité de tenir des activités sportives non officielles avec d’autres adversaires. « Ces alternatives seront discutées et mises en place au cours des prochains jours pour les étudiants-athlètes, ont spécifié les communications des Carabins. Cela pourrait prendre la forme de matchs hors-concours avec des alignements réduits ou encore sans déplacement entre régions ni utilisation de vestiaires. »
Pour les autres sports, seul l’entraînement intra-équipe est permis. « Les entraîneurs ont pour mandat de maintenir l’entraînement, de maintenir les étudiants athlètes à l’école et d’offrir un maximum d’activités sportives quand c’est possible », a développé Mme Simard.
Les étudiants athlètes
Questionné sur la façon dont la décision pouvait affecter ses joueurs, l’entraîneur de l’équipe de football des Carabins, Marco Iadeluca, a exprimé la déception générale de ne pas pouvoir participer à des matchs. « Mais la sécurité des athlètes passe toujours en premier », a-t-il rappelé.
Afin de maintenir la motivation de ses joueurs, M. Iadeluca a prévu de discuter avec eux pour voir quel plan mettre en place. « On va continuer à pratiquer, c’est certain, a-t-il déclaré. On pourrait faire des matchs intra-équipe, ça serait une possibilité. »
Le programme de sport d’excellence des Carabins poursuivra l’encadrement offert à tous ses étudiants-athlètes, que ce soit sur les plans sportif, universitaire ou pour des bourses. « Nous allons trouver des solutions à court terme et fixer de nouveaux objectifs avec nos entraîneurs-chefs », a rassuré Mme Simard.
Pendant la conférence de presse, M. Iadeluca a annoncé que les joueurs pour qui l’année 2020 devait être la dernière saison ne seraient pas pénalisés. L’organisation USports, qui encadre les sports universitaires de premier niveau au Canada, a décidé de prolonger tous les joueurs d’une année supplémentaire.