L’idée derrière ces nouveaux services provient de l’expérience acquise par les organisateurs lors des retraites de rédaction offertes depuis le printemps 2015. « À chaque retraite, je trimbale ma bibliothèque constituée de tous les documents que j’ai accumulés sur la manière de rédiger une thèse, explique la doctorante en éducation à l’UdeM et cofondatrice de Thèsez-vous ?, Sara Mathieu-Chartier. On s’est aperçus que les gens voulaient des références et consulter les livres. »
Le service Bibliothèse est en ligne depuis cet été et encourage la communauté étudiante à s’y investir. Grâce à ce module, les étudiants peuvent consulter des critiques rédigées par leurs pairs sur des ouvrages traitant de la méthodologie de la rédaction et participer à l’évaluation de ces livres. « Ce service est offert dans l’optique de donner des occasions de publication, indique Sara. Ce ne sont pas des articles scientifiques, mais ça donne une visibilité sur la Toile. » Les utilisateurs peuvent également soumettre des suggestions de livres pour ajouter à cette bibliothèque virtuelle.
Un programme permettant d’organiser des retraites de rédaction à domicile sera aussi lancé dans les semaines à venir. « Nous mettrons en ligne à la fois une page de communauté Facebook et une application mobile qui va permettre aux utilisateurs de s’organiser pour rédiger entre eux, décrit la doctorante. L’un des objectifs qu’on s’est donnés est de travailler sur l’autonomisation de la communauté étudiante. »
Sara mentionne également qu’un partenariat se développe avec l’UdeM pour permettre une plus grande accessibilité au programme des retraites de rédaction. En attendant le lancement officiel du programme de mise en binôme à domicile, les étudiants peuvent déjà s’inscrire aux activités Thèsez-vous ? de la session.