Soirée de réseautage de la Fédération des étudiants libanais

icone Societe
Par Pascaline David
mardi 19 janvier 2016
Soirée de réseautage de la Fédération des étudiants libanais
L'équipe de la Fédération, Tollab. (photo : courtoisie Tollab)
L'équipe de la Fédération, Tollab. (photo : courtoisie Tollab)
La Fédération des étudiants libanais à Montréal, Tollab, organise un événement de réseautage au musée McCord jeudi 21 janvier, en partenariat avec le consulat libanais. Au programme, réseautage professionnel et visite du musée sont prévus pour les participants.

Un événement de réseautage « vins et fromages » a lieu le 21 janvier au musée McCord, organisé par toutes les associations membres de la Fédération avec le consulat libanais. « Nous avons invité des professionnels de tous les domaines, professeurs, employeurs pour permettre aux gens de se créer un réseau professionnel », souligne le président de la Fédération et candidat au doctorat en Relations industrielles à l’UdeM, Sari Mad. L’événement doit aussi permettre de réduire le fossé entre la vie étudiante et l’emploi.

Connue sous le nom de Tollab, qui signifie « étudiants » en arabe, la Fédération des étudiants libanais regroupe 1500 membres appartenant aux associations étudiantes libanaises de l’UdeM, McGill, l’UQÀM, Polytechnique et Concordia depuis 2008. « La fédération a été fondée à l’initiative des groupes d’intérêts libanais de chaque université, qui ont décidé d’unir leurs forces pour se réunir sous une même structure », explique le président. La diaspora libanaise est importante puisqu’elle compte environ 70 000 ressortissants à Montréal.

La Fédération organise plusieurs activités de réseautage afin d’accueillir les nouveaux arrivants. « Nous travaillons principalement sur l’intégration des étudiants nouvellement arrivés du Liban, dans la société montréalaise et la communauté libanaise », indique Sari Madi. La traditionnelle soirée du 21 novembre se fait à l’occasion de l’indépendance du Liban, dont la fête nationale se déroule le 22 novembre. « Nous invitons environ 200 personnes dans un restaurant libanais afin qu’ils se rencontrent, créent des liens, et où chacun est le bienvenu, libanais ou non », raconte M. Madi. La Fédération met également l’emphase sur l’aide financière aux étudiants, en distribuant des bourses d’aide financière et d’excellence académique à la fin de chaque année scolaire.

Informations pratiques :
L’entrée coûte 10 $ et inclut deux verres de vin libanais, du fromage et une visite du musée.
690 Rue Sherbrooke O, Montréal