La semaine de l’Archéologie a débuté hier à l’UdeM, au Carrefour des arts et sciences ainsi qu’au département d’anthropologie, et se poursuivra jusqu’au 21 mars. Diverses activités sont organisées par le Regroupement des étudiants en archéologie de l’Université de Montréal (RÉAUM).
Quelques-uns des sujets abordés seront l’archéologie et la réappropriation identitaire des Innus de la côte nord, l’utilisation du quartz par les Iroquois, ainsi que la chasse. On retrouve au programme une session au sujet des perspectives d’avenir en archéologie, une visite des collections d’archéologie des 2e et 3e cycles, ainsi qu’une démonstration d’ostéologie humaine avec le coordonnateur général du RÉAUM, Rémi Toupin.
« Les ateliers d’archéologie expérimentale sont une très bonne façon interactive et pédagogique, d’en connaître davantage sur cette discipline, explique Rémi Toupin. Les présentations de la session Perspectives d’avenir seront certainement à considérer, puisqu’elles permettront à tous d’avoir une idée claire de la pratique archéologique au Québec. »
L’objectif de cet événement est de rassembler les différentes communautés universitaires pour partager les connaissances et les découvertes faites sur ce sujet. « Ce sont surtout les ateliers qui m’intéressent, comme ceux sur la taille de pierre ou le travail de l’os », affirme l’étudiante en anthropologie Dominique Bellavance.
La soirée de clôture de cette Semaine de l’Archéologie aura lieu vendredi 21 mars dès 19 h 30 à la microbrasserie Brouhaha sur de Lorimier.
Pavillon Lionel-Groulx
3150, rue Jean-Brillant
3e étage