Entre deux cours ou après un examen de fin de session, voici quatre activités à faire sur le campus de l’UdeM.
1. Podz à la rencontre des étudiants
Le réalisateur Daniel Grou alias Podz sera de passage au Ciné-Campus le mardi 11 décembre pour présenter son plus récent long métrage L’affaire Dumont. Il parlera du processus créatif entourant ce film et répondra aux questions du public. Le film-vérité met en scène l’histoire vraie de Michel Dumont (interprété par Marc-André Grondin), condamné pour une agression sexuelle qu’il nie avoir commis. Juste avant son séjour en prison, l’accusé fait la rencontre d’une mère monoparentale, Solange, qui tentera de le faire acquitter. Cette saga s’est étirée sur une dizaine d’années et a été très médiatisée. À sa sortie, le film a reçu de bonnes critiques. La performance juste de Marc-André Grondin a été saluée, tout comme la réalisation sobre de Podz et le scénario méticuleux de Danielle Dansereau.
Pavillon J.-A.-DeSève / 2332 boul. Édouard-Montpetit, 6e étage
Mardi 11 décembre 21 h
2. Exposition pour le centenaire de Gallimard
La semaine prochaine sera la dernière occasion de visiter l’exposition en lien avec les 100 ans de la maison d’édition française Gallimard. Depuis le mois de septembre, le Pavillon Samuel-Bronfman met en valeur des manuscrits, éditions originales, photographies et dessins de Gallimard. On y retrouve également des archives radiophoniques et télévisuelles de Radio-Canada, dont certaines qui portent sur les œuvres de Réjean Ducharme – premier auteur québécois de la maison d’édition. Fondé en 1911, Gallimard fête son centenaire un an en retard à l’UdeM. Un déploiement tardif de ressources que Quartier Libre avait mis en lumière dans son édition du 16 octobre dernier.
Pavillon Samuel-Bronfman / 3000, rue Jean-Brillant
Jusqu’au 14 décembre
3. Concert de musique traditionnelle chinoise
Des musiciens chinois d’adoption montréalaise vous feront découvrir des instruments hors du commun le 13 décembre prochain lors du spectacle La fragrance de Jasmin. Docteure en art, Yaru Jiang joue du guzheng depuis l’âge de six ans. Cette cithare chinoise est un instrument qui comporte 21 cordes placées sur 21 chevalets mobiles. Premier violon dans l’Orchestre chinois de Jiangsu dans les années 2000, Yang Li est une soliste professionnel reconnue en erhu à Montréal. Cet instrument – inventé il y a plus d’un millénaire – comporte deux cordes et une caisse de résonnance en bois.
Pavillon Claire-McNicoll / Salle Z-110, 2900, chemin de la Tour
13 décembre, 12h15
4. Projection du film Les 400 coups
Depuis le début de la session d’automne, le Département d’histoire de l’art et des études cinématographiques de l’UdeM organise des projections au nouveau Carrefour des arts et des sciences. Pour terminer l’année, le Département propose le classique de la nouvelle vague française, Les 400 coups.
Paru en 1959, ce film réalisé par François Truffaut raconte l’enfance difficile d’Antoine Doinel. Après plusieurs disputes avec ses parents, il se retrouve dans un centre d’accueil pour mineurs délinquants, là où la discipline est raide.
Carrefour des arts et des sciences / Salle de projection (C-1017-2), 3150, rue Jean-Brillant
12 décembre, 19 h