Général

Quartier Libre est intervenu sur les ondes de CIBL.
Pour les maisons d’édition, rentrée scolaire rime avec rentrée littéraire.
Du 27 au 29 septembre, la 28e édition des Journées de la culture se déroulera partout au Québec.
Jusqu’au 26 octobre prochain, la Galerie B-312, située dans l’édifice du Belgo, dans le centre-ville de Montréal, présente l’exposition Perdue en forêt, composée d’œuvres de la sculptrice québéco-syrienne Ingrid Syage Tremblay. Quartier Libre a visité l’a visitée en présence de l’artiste.
Les infrastructures du CEPSUM sont vieillissantes. Son stade extérieur et sa piscine olympique, ouverts respectivement depuis1964 et 1976, ont dépassé leur fin de vie utile et des travaux majeurs de réfection s’imposent. Plusieurs équipes des Carabins prennent leur mal en patience.
Dans le contexte de l’écrasante majorité qu’a remportée la Coalition Avenir Québec (CAQ) lors des élections du lundi 3 octobre dernier, Quartier Libre a cru pertinent de scruter la plateforme électorale du parti afin de déterminer ce que celui-ci propose aux étudiant·e·s universitaires.
La hausse des demandes d’accès aux soins psychologiques depuis l’arrivée de la COVID-19 au Québec est bien documentée, notamment par une étude de l’Ordre des psychologues du Québec. La pénurie de spécialistes en psychologie risque de s’accentuer et, dans le même temps, un organisme regroupant des psychologues du réseau public québécois envisage de boycotter la supervision de stages.
La période électorale bat son plein dans toutes les régions du Québec. En marge des élections provinciales du 3 octobre, Quartier Libre est allé à la rencontre d’étudiant·e·s pour discuter de l’influence du débat des chefs et des pancartes électorales sur leurs décisions.
Dans un article publié le 27 septembre 2022 dans La Tribune, la journaliste Jasmine Rondeau décrypte le phénomène de «mobbing* académique» que dénonce un ancien professeur de l’Université Bishop’s, Christopher Stonebanks.
L’organisme étudiant Scène et sauve reprend du service sur les différents campus de Montréal en ce début de session d’automne. Gros plan sur ce groupe d’étudiantes qui tente de prévenir les agressions sexuelles en milieu festif.
Tous les mardi et mercredi dès le 20 septembre, les cinéphiles pourront voir Babysitter, L’inhumain, Les crimes du futur, En route ! et Noémie dit oui sur le campus de l’Université de Montréal.