Culture

Du 29 juin au 26 août, du mercredi au samedi, la communauté étudiante pourra retourner au cœur du parc La Fontaine afin de profiter gratuitement de spectacles et de films en plein air.
Qu’il pleuve ou que la température soit caniculaire, les occasions ne manqueront pas cet été pour s’évader au musée le temps d’une après-midi ou d’une matinée. Quartier Libre propose à la communauté étudiante trois expositions à découvrir pendant la saison estivale.
Jusqu’au 11 juin, pour la 24e édition du Très Court International Film Festival à Montréal, la communauté étudiante est invitée à visionner et à voter gratuitement pour son court métrage favori.
Du 9 au 19 juin, le festival international annuel d’art urbain MURAL fête ses 10 ans. Pour célébrer l’événement : vélos œuvres d’art, ateliers artistiques et 163 000 $ octroyés à la réalisation de quatre murales de grande envergure
Pour sa 16e édition, le festival de danse et de théâtre contemporain TransAmériques invite notamment le public à réfléchir collectivement sur le changement climatique, à l’occasion d’un spectacle gratuit intitulé Holoscenes. Celui-ci pourra être contemplé sur l’esplanade Tranquille, dans le Quartier des Spectacles, les 27, 28 et 29 mai.
La deuxième édition du Dépistafest, le premier festival au Québec dédié au dépistage des ITSS*, est en cours jusqu’au 10 juin 2022 à Montréal. Le festival, lancé par le Club Sexu, vise à rendre accessible le dépistage.
Si l’été n’est toujours pas arrivé sur le calendrier, il est pourtant bien là sur le thermomètre ! Quartier Libre propose à la communauté étudiante de (re)découvrir trois parcs de Montréal pour chercher un peu d’air frais sans pour autant quitter la ville.
À l’occasion de la 36e édition du Concours interuniversitaire de photographie sous le thème de la rencontre, les clichés de deux étudiantes ont séduit le jury : l’une a obtenu la troisième place du concours et l’autre a remporté la mention « Regard journalistique ».
Un service préventif légal gratuit et confidentiel pour les personnes qui ont une consommation de drogue récréative, notamment autour des milieux festifs ? C’est l’idée derrière le Groupe de recherche et d’intervention psychosociale (GRIP). Rencontre avec la directrice générale du groupe, Magali Boudon.
Inédit au Canada : la Ville de Montréal accorde pour la première fois un permis d’alcool en continu à la Société des arts technologiques (SAT) pour un événement qui se tiendra du samedi 21 mai à 22 h au lundi 23 mai à 3 h du matin.
Les étudiant·es de tous les programmes en musique numérique, en composition et en création sonore présentent ces mercredi 20 et jeudi 21 avril leurs œuvres au public. L’occasion pour celui-ci de découvrir, à travers une expérience immersive «?à 360 degrés?», les artistes émergents.