Trois expositions à découvrir cet été 

icone Culture
Par Anaïs Amoros
mercredi 15 juin 2022
Trois expositions à découvrir cet été 
Jusqu’au 24 juillet, la communauté étudiante peut découvrir, en première nord-américaine, l’exposition Frida Kahlo, la vie d’une icône. Crédit photo : DR Arsenal art contemporain
Jusqu’au 24 juillet, la communauté étudiante peut découvrir, en première nord-américaine, l’exposition Frida Kahlo, la vie d’une icône. Crédit photo : DR Arsenal art contemporain
Qu’il pleuve ou que la température soit caniculaire, les occasions ne manqueront pas cet été pour s’évader au musée le temps d’une après-midi ou d’une matinée. Quartier Libre propose à la communauté étudiante trois expositions à découvrir pendant la saison estivale.

Vue de l’intérieur au Musée des beaux-arts Montréal

« La pandémie a transformé notre perception de l’intérieur, annonce le Musée des beaux-arts Montréal pour présenter sa nouvelle exposition baptisée Vue de lintérieur. Si on parlait auparavant de cocooning en pensant au choix volontaire de rester à la maison, on parle maintenant d’isolation et de confinement face à ce qui est devenu une obligation. »

L’exposition évoque différentes visions de l’intérieur, telles que les violences domestiques, la question de l’itinérance, celle de la précarité du logement, mais aussi « les effets dévastateurs de la vision coloniale du nombre idéal de personnes vivant sous le même toit ». 

Jusqu’au 2 juillet prochain, la communauté étudiante peut ainsi s’interroger sur les limites et les frontières de l’intérieur au Musée des beaux-arts. 

L’exposition est gratuite pour les moins de 20 ans. Pour les personnes âgées de 20 à 30 ans, le billet coûte 16 $, et le billet régulier est au prix de 24 $.

cism

Frida Kahlo à l’Arsenal art contemporain

Jusqu’au 24 juillet, la communauté étudiante peut découvrir, en première nord-américaine, l’exposition Frida Kahlo, la vie d’une icône. L’Arsenal art contemporain, situé dans le quartier Petite-Bourgogne de Montréal, dévoile la biographie immersive de « l’une des artistes les plus influentes de l’histoire ». 

Cette exposition se compose de photos d’archives, de films originaux, d’environnements numériques, d’installations artistiques, de pièces de collection et de nouvelles pièces musicales « qui reconstituent les moments les plus importants de la vie de l’artiste », décrit le musée sur son site Internet. 

Le tarif étudiant est à 33,33 $ et le billet régulier coûte 40,23 $.

Ailleurs au Planétarium Rio Tinto Alcan

« Une spectaculaire expérience théâtrale immersive basée sur des visualisations scientifiques et des données authentiques provenant des missions de la NASA, de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA) », promet le complexe muséal Espace pour la vie au sujet de sa nouvelle exposition intitulée Ailleurs.

Créée par une équipe primée du Musée d’histoire naturelle de New York et narrée par la comédienne québécoise Leila Donabelle Kaze, Ailleurs est « une aventure à travers le système solaire, depuis notre Lune et nos voisins planétaires Mars et Vénus jusqu’au-delà de la ceinture d’astéroïdes ». 

À partir du 18 juin, les amoureux·ses du ciel et d’astronomie sont invité·e·s à contempler cette exploration astrale au Planétarium. 

Le tarif étudiant est au prix de 16 $ et le billet régulier coûte 22 $.