Culture

La bande dessinée « Dumpster Diving » sur les déchétariens, signée par le dessinateur Jacques Goldstyn, a remporté le concours Votre recherche en BD et en vidéo de la FAÉCUM le 28 octobre. Une collaboration entre la culture et l’anthropologie
Vert-de-gris est le premier album du groupe de rock abitibien, Carapace. Lancé à Montréal le 15 octobre dernier, cet opus aux sonorités dures est un pur produit du noise rock.
La Faculté des arts et des sciences de l’UdeM offrira un DESS en édition numérique à l’automne 2017. Ce sera la première formation alliant théorie, technologies et gestion de projets en édition numérique.
Odds and ends, le premier opus folk rock du groupe montréalais Cheshire Carr sort le 4 novembre prochain. Influencé par le rock des années 70, cet album est une pure invitation au voyage.
L’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) a publié début octobre une étude comparative sur les plateformes numériques d’autoédition, telles que le blogue. Le procédé permet de l’autonomie et peut être attirant pour les jeunes auteurs.

L’art de la multitude Au cours du mois d’octobre, le café de la bibliothèque d’Ahuntsic accueille les peintures de Samiha Imene Ferjani. Cette créatrice en art visuel d’origine tunisienne y présente ses oeuvres en solo. S’intitulant Femme à la fin S, l’exposition met en valeur toute la passion que l’artiste porte pour le sujet féminin. Celui-ci peut servir de métaphore

À chaque numéro, Quartier Libre vous fait découvrir un art inédit sur le campus. Dans ce numéro, l’étudiante au doctorat en aménagement Maha Saoud explique comment elle renouvelle l’art de la broderie berbère.
Le Club Télé du Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques propose depuis la fin septembre un ensemble de conférences portant sur l’industrie télévisuelle. L’objectif principal est d’offrir aux étudiants une plateforme d’échange participative.
Juridiquement inappropriée, mais communément utilisée, la « culture du viol » est une expression complexe. Regard sur l’histoire et l’usage de cette notion.
L’exposition Pimentel : le pouvoir de la ligne prend place au centre d’exposition de l’UdeM dès le 20 octobre. L’occasion de découvrir deux facettes de l’architecte et artiste péruvien Victor Pimentel Gurmendi, dont le travail a influencé la restauration du patrimoine de son pays d’origine et de partout dans le monde.
Le nouveau regroupement Voix A Cappella a tenu le 7 octobre dernier sa première réunion. Les initiateurs du projet désirent mélanger passion et vie universitaire.