Culture

La troupe Théâtre UdeM présentera sur la scène du Centre d’essai la pièce Sacré Cœur les 5 et 6 février prochains. Avec une nouvelle approche de jeu d’acteur, l’œuvre permet de réfléchir sur les rapports à la mort ainsi qu’à
La galerie Diagonale présente l’exposition Au fil de l’histoire jusqu’au 20 février. Deux films réalisés par le professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM Michael Blum et l’artiste Keesic Douglas y sont projetés aux côtés d’une œuvre immense de broderie, initiée par les artistes Leah Decter et Jaimie Isaac.
À l’aube de ses 50 ans, le Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques est toujours en chantier avec, entre autres, l’ajout de cours sur la télévision* et la création d’un nouveau programme en muséologie.
Le concours interuniversitaire de photographies et de bandes dessinées souffle sa 30e bougie en 2016 avec une thématique toute choisie : « 30 ». Ce concours, qui vise à promouvoir la pratique de la photographie et de la bande dessinée, assure une visibilité aux nombreux étudiants participants.
Le Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques fête cette année son 50e anniversaire. Quartier Libre se penche sur les origines de sa création ainsi que sur son évolution.
Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) présentent les projections RIDM+. Elles démarrent avec Around The World In 50 Concerts de Heddy Honigmann et le court-métrage Le Son Du Silence de Maxim Rheault au Cinéma du Parc le 28 janvier.
Le 6 janvier dernier, la firme Nielsen SoundScan a fait paraître son rapport sur les données musicales aux États-Unis en 2015. Celui-ci indique que le nombre d’ albums «courants» vendus en format physiques et numériques était inférieur à celui des albums de «catalogue». Il s’agit de la première fois qu’une telle situation se produit, menant à plusieurs haussements de sourcils
Le groupe Nieces lance un premier EP électrisant, composé de cinq titres originaux d’influences pop-rock et indie-rock.
Marie Laberge, auteure phare de la littérature québécoise, célèbre ses 40 ans d’écriture avec la publication de son dernier essai : 13 verbes pour vivre. Sous couvert d’anecdotes personnelles, sa plume philosophe autour du bonheur. Une belle mise en scène de l’existence et de ces verbes qui vivent à travers nous.
La doctorante en histoire de l’art de l’UdeM Aseman Sabet a été nommée membre du comité consultatif pour la prochaine Biennale de Montréal, qui se déroulera au Musée d’art contemporain, du 19 octobre 2016 au 15 janvier 2017.
Théâtre à relire est de retour pour une 4e saison. C’est le metteur en scène Félix-Antoine Boutin qui ouvre le bal du volet 2015-2016, le 21 janvier, en revisitant l’œuvre théâtrale de l’écrivain Réjean Ducharme.