Les changements apportés à la nouvelle mouture de l’organisme sont surtout d’ordre administratif, selon le président de la Banque alimentaire et étudiant aux certificats en informatique et en communication, Matthieu Gouton. « On est un peu plus officiel qu’avant, indique-t-il. On n’était pas bien enregistré dans les papiers de l’UdeM, alors que maintenant, c’est le cas. »
L’organisation a profité de l’occasion pour lancer son site Web, qui a pour but d’augmenter sa visibilité auprès de la communauté. Selon Matthieu, la Banque alimentaire manque à la fois de bénévoles et de bénéficiaires. Alors qu’environ 90 personnes se présentent chaque lundi à la distribution de nourriture, il estime que ce nombre pourrait grimper jusqu’à 200 sans engendrer de dépenses additionnelles. « Les gens n’osent pas venir, soit parce qu’ils ont peur que ça coûte quelque chose ou parce qu’ils ont peur de prendre la place de quelqu’un d’autre, soit parce qu’ils se disent qu’ils ne sont pas si pauvres », analyse-t-il. Or, cette aide alimentaire gratuite s’adresse à tous les étudiants qui vivent avec un budget modeste ou qui bénéficient d’aide financière aux études. Le revenu avant impôt maximal pour être admissible est de 24 328 $ pour une personne seule.
La distribution a lieu les lundis à 16 h 30 au Pavillon André-Aisenstadt. Il suffit d’être prêt à faire la file et d’apporter des sacs, sa carte étudiante ainsi qu’une preuve de résidence et une preuve de revenu.