Regard croisé

icone Societe
Par Raphaël Boivin
vendredi 22 avril 2016
Regard croisé
L’Union étudiante du Québec (UEQ) et l’Association pour la voix étudiante au Québec (AVEQ) organisent chacune ce printemps leur congrès de fondation* et prendront bientôt leurs fonctions. Quartier Libre s’est entretenu avec leurs porte-paroles, respectivement Guillaume Girard et Isaac Stethem.

Quartier Libre : Qu’est-ce qui distingue vos associations l’une de l’autre ?

Isaac Stethem : L’AVEQ est une association étudiante qui se distingue du lot, notamment par son système de votation à une voix par association. Nous avons fait le choix de ce système pour offrir une meilleure représentation à nos membres comparativement à ce qu’ils pouvaient retrouver à l’UEQ, qui a gardé le même système que celui de la FEUQ [NDLR : mode de votation de la double majorité]. De plus, nous nous positionnons comme progressistes en offrant une autre option aux associations qui ne se reconnaissent pas dans les méthodes de l’ASSÉ [Association pour une solidarité syndicale étudiante].

Guillaume Girard : C’est certain que s’il y a un élément que nous mettons de l’avant et qui nous distingue à l’UEQ, c’est notre volonté de lutter pour améliorer l’enseignement supérieur. D’autres associations comme l’AVEQ se sont donné un mandat beaucoup plus large de défense de différents enjeux, l’enseignement supérieur en étant un parmi d’autres. De notre côté, nous allons nous battre pour l’éducation supérieure avant tout.

Q.L. : Comment envisagez-vous la perspective de devoir travailler avec d’autres regroupements étudiants ? Pensez-vous, par exemple, fusionner si vous n’atteignez pas vos objectifs de recrutement ?

I.S. : Il est trop tôt pour parler de regroupement. Pour le moment, nous n’avons pas d’objectif défini pour le recrutement. Nous allons continuer de nous faire connaître dans la prochaine année et, entre temps, nous sommes très ouverts à travailler avec les autres associations quand les dossiers vont s’y prêter.

G.G. : Pour le moment, il n’est pas question de regroupement. Nous sommes déjà l’association la plus importante au Québec en termes de membres et nous sommes déjà plus reconnus que d’autres. Par exemple, je n’ai pas vu l’AVEQ lors du dévoilement du budget provincial récemment. Cela dit, il y a manifestement un désir d’ouverture de la part de nos membres pour toucher les étudiants de tous les horizons et atteindre notre objectif de 200 000 membres ne se fera pas en deux jours.

* Le congrès de fondation de l’UEQ s’est déroulé le 9 avril à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et celui de l’AVEQ se déroulera du 21 au 23 mai à l’Université du Québec à Rimouski.

12