Des cours de médecine à quelques pas de Berri-UQAM

icone Campus
Par Mohammed Aziz Mestiri
jeudi 11 janvier 2024
Des cours de médecine à quelques pas de Berri-UQAM
La Faculté de médecine de l’Université de Montréal comptera 1 639 étudiant·e·s à la rentrée automnale de 2024. Courtoisie: Grande bibliothèque souterraine de Montréal.
La Faculté de médecine de l’Université de Montréal comptera 1 639 étudiant·e·s à la rentrée automnale de 2024. Courtoisie: Grande bibliothèque souterraine de Montréal.
L’Université de Montréal disposera dès l’automne prochain de deux étages du complexe commercial de la Place Dupuis, dans le centre-ville de Montréal, pour augmenter sa capacité d’accueil au sein de la formation en médecine. Cette entente est l’aboutissement d’une recherche de plusieurs mois, qui n’a pas été sans susciter des questionnements.

Le journaliste au Devoir Zacharie Goudreault rapporte que le gouvernement du Québec allouera 17 millions de dollars pour aider l’UdeM à augmenter sa capacité d’accueil dans son programme de médecine. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) veut en effet former 660 médecins de plus d’ici 2027.

Ainsi, le nombre d’inscriptions dans le programme de l’UdeM a augmenté, alors que l’Université forme près du tiers des effectifs de la relève à l’échelle du Québec. À la rentrée 2024, 390 nouvelles admissions rejoindront les bancs d’école, l’équivalent de 35 % de plus que les 288 étudiant·e·s accueilli·e·s en 2019.

Selon les informations du Devoir, 10 millions de dollars de l’enveloppe gouvernementale serviront à la location des 6 200 mètres carrés du complexe. Ce montant couvrira cinq des dix ans du contrat de bail liant l’UdeM au propriétaire de l’édifice commercial. Les 7 millions de dollars restants iront à l’aménagement des lieux.

Ce sont 630 étudiant·e·s de première et de deuxième année en études précliniques du doctorat en médecine qui occuperont les locaux de la Place Dupuis. La proximité de la station Berri-UQAM, mais aussi celle du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et de l’hôpital Notre-Dame, ont été un attrait supplémentaire pour l’UdeM.

La recherche d’espaces supplémentaires pour augmenter rapidement la capacité d’accueil de la formation en médecine remonte à septembre dernier. Le journal La Presse avait alors révélé que l’Université envisageait d’aménager les aires abandonnées de l’Hôtel-Dieu de Montréal, historiquement l’un des premiers hôpitaux de la ville.

La porte-parole de l’UdeM, Genevieve O’Meara, avait en effet déjà mentionné que l’UdeM ne serait pas en mesure de recevoir les 390 étudiant·e·s attendu·e·s sur le campus principal. Or, un organisme communautaire réclamait que ces espaces désertés servent plutôt à créer des habitations familiales.

L’expansion annoncée de l’UdeM au cœur du centre-ville n’est pas sans inquiéter des professeurs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ainsi que son recteur, Stéphane Pallage, selon Le Devoir. Celui-ci a exprimé le souhait de voir naître une collaboration entre son établissement et l’UdeM si le projet de la Place Dupuis aboutissait.

Des enseignant·e·s s’interrogeaient de leur côté sur le fait que l’élargissement puisse « couper l’herbe sous le pied » de l’UQAM dans son initiative de créer une faculté des sciences de la santé d’ici deux ans.

Cette faculté viserait aussi à attirer plus d’élèves pour contrebalancer la diminution des effectifs estudiantins, qui s’accompagne d’une réduction du financement public alloué à l’UQAM, et dont l’attribution repose en grande partie sur le volume d’inscriptions.

Le directeur de la Faculté de médecine de l’UdeM, Patrick Cossette, soutient que le plan d’agrandissement a commencé bien avant d’avoir les premiers échos du projet de l’UQAM.