La Faculté de médecine à l’Hôtel-Dieu: un avenir incertain

icone Campus
Par Florence Aquilina
mardi 3 octobre 2023
La Faculté de médecine à l'Hôtel-Dieu: un avenir incertain
Crédits photos: Pexels
Crédits photos: Pexels
La Faculté de médecine de l’UdeM est en pleine croissance, et le besoin de nouvelles infrastructures pour accueillir les nouveaux·elles étudiant·e·s est inévitable. L’Hôtel-Dieu, centre hospitalier abandonné depuis 2017 et site patrimonial québécois, est alors pris en considération pour les recevoir. Une décision qui ne fait pas l’unanimité dans un contexte de crise du logement.

«Avec 390 étudiants attendus en 2024, les espaces actuels à la faculté sur le campus de la montagne ne seront pas assez vastes pour accueillir tout le monde», a déclaré la porte-parole de l’Université, Geneviève O’Meara, à La Presse, dans un article publié le samedi 30 septembre dernier. L’Hôtel-Dieu figure donc parmi les options pour accueillir la Faculté de médecine, a-t-elle indiqué

Après 375 ans d’activité, l’Hôtel-Dieu a fermé ses portes en 2017. Bien que le pavillon Le Royer se soit ensuite converti en maison d’hébergement pour personnes itinérantes et qu’un étage du pavillon Jeanne-Mance soit occupé par la clinique de physiatrie du CHUM, l’ancien hôpital demeure déserté.

Face à cette nouvelle, la Communauté Saint-Urbain, un organisme communautaire, souhaite notamment utiliser l’espace excédentaire pour en faire des habitations familiales. Une utilisation qu’il juge prioritaire.

Pour l’instant, le futur de l’UdeM à l’Hôtel-Dieu demeure incertain.