Paye ton plein tarif

icone Campus
Par Sara Teodosio
mercredi 18 septembre 2013
Paye ton plein tarif
La carte campus ne sera pas disponible cette session.
La carte campus ne sera pas disponible cette session.

Les étudiants de l’UdeM devront se passer de la carte CAMPUS, du moins pour l’année scolaire 2013-2014. Le programme d’accès universel aux transports en commun avait été mis en place en 2011 par l’UdeM, la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM) et la Société de transport de Montréal (STM).

La carte CAMPUS permettait à tout étudiant de l’UdeM, inscrit à temps plein et membre de la FAÉCUM, de bénéficier d’un tarif préférentiel permettant d’économiser jusqu’à 38,25 $ par mois pour les étudiants de 26 ans et plus, et jusqu’à 6,50 $ sur le tarif mensuel pour les étudiants de moins de 25 ans.

En juin 2012, le projet avait été suspendu temporairement en raison de la rentrée différée suite aux grèves étudiantes. Lors du référendum de la FAÉCUM, qui s’est déroulé en avril dernier, 67,99 % des votants se sont prononcés en faveur de la reconduction du programme CAMPUS. L’étudiant en histoire et secrétaire de l’Association étudiante d’histoire de l’UdeM (AEHUM), Guillaume Trottier-Gascon, est déçu de constater que la carte CAMPUS n’est toujours pas disponible pour la rentrée 2013. «C’était vraiment pratique, on économisait pasmal de temps », ajoute-t-il. En effet, les détenteurs de la carte n’avaient pas à la recharger.

Un manque de financement

Selon la coordonnatrice aux finances et aux services de la FAÉCUM, Joanie Martineau, l’UdeM aurait annoncé l’année dernière le retrait de son financement dans le projet. « Sans le financement de l’UdeM, il est impossible d’arriver à un montage financier viable», conclut-elle. L’Université aurait justifié sa décision par les coupes budgétaires du gouvernement, toujours selon Mme Martineau. « Un ensemble de facteurs ont poussé l’UdeM, en accord avec la FAÉCUM et la STM, à suspendre temporairement le programme », explique le porte-parole de l’UdeM, Mathieu Filion.

Le projet devrait toutefois être reconduit par la FAÉCUM. «La carte CAMPUS fait l’objet des orientations de travail pour l’année 2013-2014 », annonce la coordonnatrice aux finances et aux services de la FAÉCUM. Lors du référendum, l’Association étudiante en anthropologie de l’UdeM (AEAUM) a milité en faveur du « oui ». « La carte était une bonne chose, estime la secrétaire exécutive de l’AEAUM, Isabelle Coupal, mais il aurait fallu qu’elle soit disponible à tous les étudiants, même ceux qui ne vivent pas sur l’île de Montréal ». Isabelle Coupal déplore également le fait que les étudiants ne puissent pas retirer la carte CAMPUS de leur frais de scolarités.

Si la carte CAMPUS refait son apparition, la FAÉCUM devrait élargir ses modalités pour inclure encore plus d’étudiants. La Fédération est également en discussion avec les autres universités de Montréal pour étendre le projet.