Pas au show, mais au pub

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Par Dominique Cambron Goulet
mercredi 3 septembre 2014
Pas au show, mais au pub
Le duo électro montréalais Beat Market, qui se produira au spectacle de la rentrée, est constitué d'anciens étudiants de l'UdeM. Crédit photo: Yasuko Tasokoro
Le duo électro montréalais Beat Market, qui se produira au spectacle de la rentrée, est constitué d'anciens étudiants de l'UdeM. Crédit photo: Yasuko Tasokoro
Encore cette année, aucun artiste étudiant ne se produira lors du traditionnel spectacle de la rentrée de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM). Toutefois, des talents étudiants peuvent fouler les planches du Pub FAÉCUM depuis le 2 septembre.

Lors de son congrès en mars dernier, la FAÉCUM a pris comme orientation d’«intégrer des artistes du campus de l’UdeM dans les activités culturelles et récréatives de la Fédération». Si plusieurs associations croyaient que cela inciterait la Fédération à inviter un artiste étudiant au spectacle de la rentrée, il en a été tout autrement. «On voulait créer un spectacle d’envergure et, pour cela, on voulait des artistes de renom pour maximiser la participation», explique le coordonnateur à la vie de campus de la FAÉCUM, Kevin L’Espérance.

Le président du groupe d’intérêt UdeMusik, Stewart de Moya, trouve dommage que les étudiants n’y trouvent pas leur place. «Parmi les 40000 étudiants membres de la FAÉCUM, on ne peut pas dire qu’il n’y a pas de bons artistes capables de faire vibrer la scène, assure t-il. Il y a des étudiants de l’UdeM qui jouent dans des festivals, ici à Montréal.»

Encore l’an dernier, Francis Mineau (Oothèque) fréquentait l’UdeM, tout comme Esteban Lara, alias DJ Van Did, ainsi que des membres de la formation rock Il danse avec les genoux. Kevin croit pour sa part que c’est un défi de rejoindre les étudiants artistes et que le temps était limité avant le spectacle. «Je dois faire un travail pour mieux les connaître, juge-t-il. C’est pour cette raison que je désire créer une banque d’artistes dont toutes les associations étudiantes pourront bénéficier lors de leurs événements.»

Des gains concrets

En attendant, une scène aménagée au pub FAÉCUM depuis le 2 septembre est ouverte aux étudiants artistes sur l’heure du midi et durant les 5 à 7. «C’est vraiment une bonne initiative, même si la scène est aussi occupée par des groupes extérieurs à l’UdeM comme MtlBlog ou Nightlife», croit Stewart.

Des plages horaires ont d’abord été proposées à UdeMusik et à l’Association des étudiant-e-s en musique de l’UdeM (AEMUM). «C’est la première année qu’on se fait contacter pour ça, mais ce n’était pas un bon timing pour rejoindre les étudiants, vu que nous avons eu le message en juillet, explique un des coordonnateurs à la vie étudiante de l’AEMUM, François Kathrin Lagacé. Je crois que plusieurs étudiants en musique auraient été intéressés à participer s’ils avaient su à l’avance, même s’il n’y a pas de cachet relié à la performance.» Les plages ont ensuite été ouvertes à tous les étudiants de l’UdeM souhaitant partager leur talent.

Le coordonnateur à la vie de campus de la FAÉCUM, Kevin L’Espérance, a également tenté d’offrir une vitrine aux étudiants artistes dans des activités dont la Fédération est partenaire. « J’ai négocié une entente avec l’événement musical MRCY Block Party à l’Espace Montmorency, à Laval, pour que des étudiants puissent y participer», informe-t-il. Cet événement, qui se tient le 12 septembre, met en vedette la formation canadienne Metric, ainsi que le groupe torontois Death From Above 1979.

Pour le président d’UdeMusik, il reste encore beaucoup de travail à faire. «La prochaine étape est d’établir une bonne politique interne […] qui favorisera les talents de notre communauté universitaire », estime Stewart.

Pour l’instant, ce sera au tour des anciens de s’exprimer au spectacle de la rentrée. Les diplômés en musique du duo électro Beat Market ouvriront le bal dès 19 heures le 11 septembre prochain sur la place de La Laurentienne.