Culture

Parlons BD à l’UdeM

L’étudiante à la maîtrise en littératures de langue française à l’UdeM et membre du CRILQ Louise-Josée Gauthier animera la discussion sur la bande dessinée Paul dans le Nord de Michel Rabagliati. Ce sera la première d’un cycle de trois rencontres qui porteront sur les romans graphiques québécois. Mme Gauthier prévoit un échange convivial, rassemblant entre 12 et 15 personnes. « En tant qu’animatrice, mon but est de donner une voix aux gens, de voir ce qui les a marqués, déclare-t-elle. Je suis juste là pour guider leurs impressions. »

Le concept des cercles de lecture du CRILCQ est né à l’Université Laval, il y a trois ans. Selon Louise-Josée, c’est un excellent moyen d’accomplir l’une des missions du CRILCQ, à savoir de faire rayonner la littérature québécoise particulièrement auprès d’un public non initié. « On ne va pas là avec un langage très littéraire, précise-t-elle. C’est vraiment accessible à tous. » Elle est convaincue que l’université est remplie de gens qui ne demandent qu’à partager leur amour de la lecture. « On valorise énormément la lecture chez les enfants, mais on oublie que les adultes aussi aiment lire », remarque Louise-Josée.

L’étudiant à la maîtrise en littératures de langue française Félix Durand, qui animera également une rencontre, est du même avis que sa collègue. « Je pense que plusieurs personnes aimeraient discuter de leurs lectures, mais n’ont pas le temps ou les moyens d’organiser un cercle », assure-t-il.

Félix tiendra une discussion sur Les deuxièmes de Zviane, le 2 mars prochain. La troisième rencontre est prévue pour le 30 mars. Elle sera animée par l’étudiante à la maîtrise en littératures de langue française Caroline Villemure. Son sujet sera annoncé prochainement.

 

Cercle de lecture du CRILCQ (première rencontre)

Pavillon Lionel-Groulx, C-8141

2 février, 16 h | Entrée libre

 

Partager cet article