Quartier Libre
Facebook Twitter Instagram LinkedIn FAÉCUM

Nouvelle saison pour CISM

icone Culture
Par Dominique Cambron Goulet
mercredi 7 mai 2014
Nouvelle saison pour CISM
Une trentaine d'animateurs étaient présents lors du lancement de la programmation. (Crédit photo: Dominique Cambron-Goulet)
Une trentaine d'animateurs étaient présents lors du lancement de la programmation. (Crédit photo: Dominique Cambron-Goulet)

La radio étudiante de l’UdeM, CISM, a lancé sa programmation estivale lors d’un 5 à 7 organisé au bar L’Île Noire dans le Quartier Latin. Une douzaine de nouvelles émissions s’intègrent à la grille horaire de la station.

« L’été, c’est toujours plus relax, croit le directeur de la programmation de CISM, Étienne Dubuc. Plusieurs émissions spécialisées prennent une pause et la programmation devient un peu plus généraliste. » Une plage horaire d’émissions est aussi remplacée par 90 minutes de musique francophone, du lundi au vendredi de 9 h à 10 h 30.

Parmi les 13 nouvelles émissions faisant leur apparition, il y en a une qui est particulièrement à surveiller, selon Étienne : Créateurs de son. « Il s’agit d’un documentaire radiophonique de 15 épisodes d’une heure où l’on suit la création d’un album de A à Z », indique-t-il.

Son animatrice, Julie-Christine Parent a tout de suite été emballée par le projet lorsque le directeur lui a proposé le concept. « J’ai sauté dessus ! relate-t-elle. C’est un gros investissement de temps, mais c’est très intéressant. » 

À chaque émission, un acteur différent fera part de son rôle dans la création d’un album; le tout commence avec l’auteure-compositrice-interprète Marie-Pierre Arthur, le 8 mai à 19 h. « Ce sont vraiment des entretiens, explique Julie-Christine. Il y a huit musiciens, un mixeur, un réalisateur, un gréant de maison de disques… Ils nous font découvrir leur univers et leur travail. On passe par toutes les étapes. » Le tout sera agrémenté de musique des divers projets auxquels a participé chacun des invités. 

La saison estivale de CISM a commencé le 5 mai et se poursuivra jusqu’au 8 septembre. « J’ai ajouté une semaine à la saison estivale cette année, précise Étienne Dubuc. J’espère que cela incitera de nouveaux étudiants qui arrivent en septembre à déposer un projet d’émission. » Environ 30 % des animateurs de CISM sont des étudiants.

Créateurs de son

Jeudi à 19 h

Dès le 8 mai