Campus

27 étudiants au baccalauréat en droit s’impliquent auprès de la clinique de médiation

Nouvelle ressource juridique à l’UdeM

Depuis un an, l’assistant de recherche au projet de la clinique, Cédric Marsan-Lafond travaille sur le format de cette dernière avec sa fondatrice, la juriste Hélène Kovachich. « Le projet a été lancé en amont de son ouverture pour l’année 2017, par un décret gouvernemental en lien avec le projet de recherche Accès au droit et à la justice [ADAJ] », explique M. Marsan-Lafond.

La clinique offre des services de médiation et de règlements de conflits tout en assurant la formation des étudiants participants, qui assistent les médiateurs dans leur travail. La nouvelle ressource propose aux parties qui veulent faire appel à ses services trois séances gratuites d’une durée de deux heures et trente minutes chacune.

« Nous avons un volet de présentation en milieu scolaire, en partenariat avec Éducarrière, révèle M. Marsan-Lafond. Nous envoyons des étudiants faire des présentations sur ce en quoi consiste la médiation dans des écoles primaires et secondaires. » La clinique traite des dossiers en tous genres, à l’exception de ceux de type pénal, liés à des poursuites au criminel.

Partager cet article