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Nouvelle panne de Studium

Une nouvelle panne de Studium affecte la communauté étudiante de l’UdeM depuis le mardi 13 octobre. Selon l’Université, la plateforme est instable en raison d’une hausse de fréquentation, due à la période d’examens de mi-session.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, l’UdeM a précisé que les pannes sont répétées, mais qu’elles sont de courte durée. « En cas d’interruption du service, nous demandons aux étudiants et étudiantes de laisser passer une quinzaine de minutes et d’essayer de se reconnecter à Studium, a indiqué l’établissement dans un communiqué. Dans la majorité des cas, cette manœuvre suffit à donner de nouveau accès à Studium. »

L’Université a assuré être en train de corriger la situation et être consciente des inconvénients ou du stress que ce genre de situation peut avoir sur la communauté étudiante. « Soyez assurés que l’Université de Montréal prend toutes les mesures nécessaires pour rétablir pleinement ses services d’apprentissage numérique à distance », peut-on lire.

Une communauté en colère

Sur Facebook, les commentaires en réponse au message de l’UdeM témoignent de l’agacement de la communauté udemienne. Le montant des frais universitaires ou les complications liées au passage des examens dans ces conditions sont multiples. « Nous payons tout de même un montant astronomique de frais universitaires, pour finalement avoir des examens annulés dus à StudiUM qui est en panne constamment », a déclaré une internaute.

D’autres s’interrogent sur la prévisibilité de ce problème. « Comment se peut-il qu’on n’ait pas anticipé la hausse de fréquentation sur la plateforme pour la période d’examens de mi-session ? Vous présentez les pannes comme une fatalité ! Il vaudrait mieux prévenir que réagir », a écrit un autre internaute.

Déjà, en septembre dernier, une panne généralisée des serveurs de l’UdeM a empêché les étudiants d’accéder à leurs cours et examens le jour de la rentrée.  

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