Demandez et vous recevrez. Les étudiants au baccalauréat en sécurité et études policières appliquent le dicton à la lettre. Le nouveau diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en sécurité intérieure sera lancé à la session d’automne 2011 à la suite de leur demande. Le programme ne vise pas à former des James Bond, loin de là.
« Ce nouveau programme permet de former des experts sur l’enjeu de la sécurité », précise Samuel Tanner, professeur adjoint à l’École de criminologie de l’Université de Montréal (ECUM) et responsable du DESS en sécurité intérieure.
Ce nouveau programme s’adresse aux étudiants en criminologie, en science politique et aux policiers.
La période d’inscription aura lieu au plus tôt à la fin du printemps.
« Même s’ils pouvaient être encadrés par un professeur spécialisé en sécurité intérieure, les étudiants entraient à la maîtrise en criminologie et prenaient des cours d’un domaine qui n’était pas le leur », raconte Chloé Provost, coordonnatrice aux affaires de 2e cycle de l’ECUM.
Le DESS apparaît trois ans après la tenue d’un sondage auprès des étudiants de l’ECUM.
Le DESS en sécurité intérieure offrira entre autres des cours sur la géopolitique, le cybercrime, le terrorisme international, le crime organisé, la criminalité économique et les médias.
En ce qui concerne la capacité d’accueil, elle sera d’une vingtaine d’étudiants à la session d’automne 2011. «Il ne faut pas augmenter la charge des professeurs de l’ECUM qui sont déjà en place», dit M. Tanner.
Gérard Boismenu, le doyen de la Faculté des arts et des sciences, explique que malgré les quelques départs à la retraite qu’a connus l’ECUM avant 2008, l’UdeM n’avait pas prévu l’embauche d’autres professeurs dans ses plans de 2009-2010.
Par contre, puisque le programme a été avalisé en décembre dernier, l’UdeM embauchera trois nouveaux professeurs au cours des trois prochaines années.