Volume 21

« Nous, aussi, sommes Harvard »

C’est le message exprimé par un récent mouvement visant l’intégration des étudiants noirs sur le campus de l’emblématique université américaine. Pour réagir aux propos racistes tenus au sein de l’Université Harvard, l’étudiante Kimiko Matsuda-Lawrence choisit d’en faire son projet d’étude, « I, Too, Am Harvard », en sensibilisant par l’image.

Son projet a été diffusé le 7 mars dernier dans le cadre du 16th Annual Dr. Walter J. Leonard Black Arts Festival. On pouvait y observer plusieurs étudiants noirs présentant un écriteau sur lequel figurait une remarque raciste dont ils avaient fait l’objet.  « Can you read? », est un exemple.

S’inspirant d’un mouvement semblable à l’Université du Michigan, l’initiatrice des revendications a rencontré différents étudiants d’origine afro-américaine, afin de recueillir leurs commentaires sur leurs expériences à Harvard. Celle-ci conclut que la discrimination fondée sur l’origine ethnique est un problème bien réel, même si elle reconnaît qu’elle ne touche pas tous les étudiants.

L’étudiante d’origine afro-asiatique a décidé de passer à l’action à la suite d’un article d’opinion publié dans le journal étudiant The Harvard Crimson, abordant l’influence de l’origine ethnique dans l’accès à l’université.

Ces critiques ont trouvé des échos dans d’autres universités américaines et même ailleurs, comme à l’Université Oxford en Angleterre.

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