Les membres du jury, présidé par l’ancien journaliste et professeur à l’UdeM Alain Saulnier, ont remis une mention d’honneur au Quartier Libre. Celle-ci a été remise en raison du dossier « Gestion des finances », considéré par le jury comme le plus complet et le plus approfondi du concours. Les articles sur le salaire du recteur de l’Université Guy Breton, sur la gestion responsable des fonds de dotation et sur le projet de contrôle parlementaire de la vérificatrice générale pour les universités à chartes ont été particulièrement remarqués.
Le gagnant du concours au niveau collégial est Le Trouble-tête, du cégep de Saint-Jérôme. Au niveau universitaire, le prix est divisé en deux ex aequo : L’Artichaut, le magazine de la Faculté des arts de l’UQAM et Le Délit, de l’Université McGill.
À l’occasion de la soirée, le directeur du Devoir, Brian Myles, ainsi que la chroniqueuse de ce journal, Josée Blanchette, ont rappelé l’importance de la liberté de la presse. Lors de sa conférence intitulée « Plaidoyer pour la presse indépendante : qu’attend l’État pour la soutenir? » M. Myles a plaidé pour que l’État soutienne mieux la presse québécoise.
De son côté, Josée Blanchette a déploré la langue de bois et la « course aux “j’aime” ». « Les chiens de garde de la démocratie trouvent que leur laisse est de plus en plus courte : on les étrangle », a-t-elle déclaré.
La soirée était animée par l’animatrice et journaliste à l’émission Enquête de Radio Canada, Marie-Maude Denis, qui entre autre rappelé l’importance des journaux étudiants.