Mélodies Russes

icone Culture
Par Sophie Chevance
mercredi 30 novembre 2016
Mélodies Russes
Le concert veut donner un rôle actif à l’orchestre et non de simple accompagnement. Crédit photo : Mathieu Gauvin.
Le concert veut donner un rôle actif à l’orchestre et non de simple accompagnement. Crédit photo : Mathieu Gauvin.
Dans le cadre de sa 23e saison, l’Orchestre de l’UdeM (OUM) présentera le 3 décembre prochain le concert Russie fantastique à la salle Claude-Champagne. Les musiciens partageront avec le public trois œuvres du répertoire russe qui datent de plus d’un siècle.
« Mon défi premier, propre à cette pièce, consistera à recréer la relation d’égalité et d’équilibre entre le pianiste et l’orchestre »
Justin Joon-Kee Min, soliste et étudiant au DÉPA en interprétation piano à l’UdeM.

L’appropriation de cet univers passe par la culture historique et contextuelle des pièces, mais aussi par l’écoute, selon l’étudiante au DESS en musique et flûtiste à l’OUM Noémie Caron-Marcotte. « Ce que j’aime faire, c’est aller écouter plusieurs versions des grands orchestres pour voir leur interprétation, indique-t-elle. J’y vais beaucoup à l’oreille. »

Ce n’est pas la première fois qu’ils interpréteront de la musique russe, mais la maîtrise des pièces au programme et leur technicité représentent pour ces étudiants un défi stimulant et de taille. « À ce stade, nous décortiquons les pièces et nous construisons les fondations du concert », déclare l’étudiant au baccalauréat en musique Julien Oberson. Leur chef d’orchestre invité et enseignant à la Faculté de musique Mathieu Lussier voit dans ce projet commun l’opportunité de compléter l’enseignement par le plaisir de l’acte musical, finalité de tout musicien.

Nommé 1er prix du concours de concerto de l’OUM cette année et étudiant au diplôme d’études professionnelles approfondies (DÉPA) en interprétation piano à l’UdeM, le soliste Justin Joon-Kee Min interprétera le Concerto no 3 de Prokofiev, accompagné pour la première fois par un orchestre. « Mon défi premier, propre à cette pièce, consistera à recréer la relation d’égalité et d’équilibre entre le pianiste et l’orchestre », confie Justin.

Émotions, imagination et interprétation

Si les savoir-faire musical et technique font partie inhérente de l’élaboration d’un concert, c’est à travers la passion des musiciens et dans l’interprétation que réside une partie de cette Russie fantastique. Quand ils jouent ces œuvres néoclassiques composées il y a plus d’un siècle, Noémie et Julien s’entendent sur les émotions qu’ils ressentent, propres à la musique de cette époque. « Il est question de nostalgie et de puissance », affirme Noémie.

Du folklore des Danses polovtsiennes qui rappellent le passé païen des Russes, jusqu’aux personnages emblématiques de Shéhérazade, les musiciens de l’orchestre passent d’un récit à un autre. Selon Julien, il n’est pas rare que des images surgissent et que les personnages naissent du son des instruments.

Lorsqu’il s’agit d’interpréter le Concerto de Prokofiev, Justin insiste sur les notions de légèreté et d’énergie. « Le Concerto est empreint de variations rythmiques et de vitalité, exprime-t-il. J’espère transmettre cette énergie durant le concert. »

L’émotion traverse les siècles, le bagage culturel de chacun, et l’imaginaire fait à nouveau vivre l’univers russe, selon M. Lussier. « Ce qui est formidable avec la musique, c’est qu’elle parle d’elle-même, indique-t-il. Il faut alors savoir proposer des images qui vont constituer un référent commun. Cela permet de dépasser la simple exécution pour aller vers l’interprétation, la compréhension d’une pièce. » Il espère parvenir, le 3 décembre prochain, à cette interprétation, à la fois unique et collective de la Russie fantastique.

OUM – Concert Russie Fantastique 3 décembre | 19 heures Salle Claude-Champagne

Billet à 12 $ | Gratuit pour les étudiants

concert