« Le but était de permettre aux étudiants de participer sans avoir à choisir entre leurs cours et les moyens de pression, affirme la vice-présidente de l’AEMUM, Noémie Perrault. La grande majorité des étudiants présents a accepté la proposition. » De nombreux étudiants de la Faculté de musique de l’UdeM ont eux-même fréquenté les conservatoires.
Deux prestations musicales sous l’égide du chef d’orchestre de l’Orchestre de l’UdeM (OUM), Jean-François Rivest, sont prévues lors de cette journée de débrayage. « Nous jouerons le Requiem de Mozart et le 4e mouvement de la Symphonie de Beethoven en concert complet sur la Place des Arts et un demi-concert devant les bureaux du ministère de la Culture et des Communications », souligne l’étudiante en musique élue à titre de vice-présidente en avril dernier.
Les musiciens et les choristes ont été invités à porter du noir pour l’occasion.« Nous aurons des chaises et des lutrins de conservatoire sur place »,informe le secrétaire et responsable du comité de mobilisation contre la fermeture du réseau des Conservatoires du Québec, Thierry Jacques-Soudin. Du matériel électronique de sonorisation sera aussi installé pour l’événement.
L’itinéraire de la manifestation a été approuvé par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).