l’UdeM célèbre les cultures autochtones

icone Campus
Par Esther Thommeret
mardi 16 mars 2021
l’UdeM célèbre les cultures autochtones
Les inscriptions se poursuivent jusqu'au 31 janvier. Crédit : aloush via Flickr. CC BY-NC 2.0
Les inscriptions se poursuivent jusqu'au 31 janvier. Crédit : aloush via Flickr. CC BY-NC 2.0

Du 15 au 20 mars, l’UdeM célèbre les cultures autochtones. Identité, racisme systémique, cuisine, itinérance, droit, plusieurs enjeux spécifiques aux Premières Nations seront abordés lors de conférences et ateliers.

Le Comité droit autochtone de l’UdeM organisera le 18 mars un atelier de formation en droit autochtone. « Notre comité travaille fort depuis plusieurs semaines sur un projet qui répond au Plan d’action contre le racisme systémique déposé par l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador le 30 septembre 2020 », peut-on lire sur la page Facebook de l’évènement. En réponse, le Comité a élaboré une trousse d’informations juridiques permettant aux Premières Nations de connaître leurs droits et d’avoir une meilleure compréhension du système de justice au Québec et au Canada.

De son côté, l’Association générale des étudiantes et étudiants de la Faculté de l’éducation permanente (AGÉÉFÉP) proposera une conférence le 17 mars sur les thèmes de l’art-thérapie et de l’équinoxe, menée par l’artiste Sonia Robertson, commissaire innue issue de la communauté autochtone de Mashteuiatsh.

L’évènement Mitig est organisé par l’UdeM, en collaboration avecla FAÉCUM, le Groupe d’intérêt en santé autochtone de l’UdeM (GISA), le Comité droit autochtone de l’UdeM et l’AGÉÉFÉP.