Volume 21

(crédit photo : Adil Boukind)

L’intérieur des tours

De nouveaux salons à l’automne dernier, des cuisines promises dans les tours Est et Ouest à l’été 2014, l’UdeM investit pour attirer les étudiants dans ses résidences universitaires. Ces travaux seront-ils suffisants pour entrer dans la course avec les logements que proposent l’UQAM, Concordia et McGill ?

 UdeM

(crédit photo : Adil Boukind)
(crédit photo : Adil Boukind)

 Voir toutes les photos

• capacité de 1 168 étudiants Tour Est, tour Ouest et l’Annexe 2442-2350, boul. Édouard-Montpetit, Côte-des-Neiges

Toutes les tours sont pourvues de studios simples, doubles et adaptés pour les étudiants handicapés. Les prix varient entre 370 $ et 602 $. Seule l’Annexe est équipée d’une cuisine avec une cuisinière, des micro-ondes, un comptoir de travail, un coin-repas et un téléviseur. Les tours, dépourvues de cuisine, n’offrent que des machines distributrices. Les étudiants sont donc obligés de se déplacer dans l’Annexe pour cuisiner comme l’étudiante en nutrition de l’UdeM Claire-Marie Longpré. «Ce que j’aime le moins dans les résidences, c’est que dans la tour Est où je suis, il n’y a pas de cuisine, regrette-t-elle. Elles sont situées dans l’Annexe.»

Chaque étage des deux résidences comporte un salon où les étudiants peuvent se retrouver. Une seule salle d’étude est disponible pour tous les étudiants des trois résidences. Cette salle se trouve dans la tour Ouest (2350). Une salle de musique avec un piano, située au 5e étage, peut être réservée par les étudiants. Au 7e étage de la tour Ouest, on trouve un guichet ATM et une salle de jeux qui comprend des tables de billards, de baby-foot et de ping-pong. Le service de câblodistribution n’est accessible qu’aux étudiants de la tour Ouest.

Pavillon Thérèse-Casgrain Résidence des filles 2450, boul. Édouard-Montpetit, Côte-des-Neiges

Surnomée «la Tour des vierges», ce pavillon est réservé exclusivement aux filles. Il comprend des studios simples et des suites avec salle de bain privée. Pour ces deux types de studios, les loyers sont de 370 $ et 696,50 $. Des salons aux allures de café du coin et un guichet ATM font partie des services offerts dans le bâtiment. Pour les étudiantes résidant dans les huit premiers des 16 étages, un service de câblodistribution peut être acquis moyennant des frais supplémentaires. Toutes les chambres des résidences de l’UdeM offrent un accès à un téléphone et à une messagerie vocale ainsi qu’à un service internet intermédiaire.

 

 Université Concordia

Les résidences de l’Université Concordia comportent de modestes cuisines, car des repas sont compris dans le prix du loyer. (crédit photo : Adil Boukind)
Les résidences de l’Université Concordia
comportent de modestes cuisines, car des repas sont compris dans le prix du loyer. (crédit photo : Adil Boukind)

 Voir toutes les photos

CAMPUS LOYOLA 7141, rue Sherbroke Ouest, Notre- Dame-de-Grâce Hingston Hall (HA et HB) • capacité de 131 étudiants

Cette résidence accueille seulement des étudiants de première année et compte deux pavillons. Les studios situés dans le pavillon HA coûtent entre 436,20 $ et 511,39 $/mois et comprennent trois sortes de chambre, soit une petite, une grande ou une double. Les chambres ne sont munies d’aucun téléphone et l’internet est accessible seulement par le sans-fil. Au pavillon HB, deux modèles de chambre sont offerts aux étudiants. Ainsi, pour un prix oscillant entre 592,25 $ et 669,50 $/mois, l’étudiant a le choix entre une petite chambre et une grande chambre. De plus, chaque chambre est munie d’un accès internet et d’un téléphone. Ces bâtiments comprennent des cuisines avec micro-ondes sur chaque étage, des machines à café, un grille-pain et la télévision, mais également des salles d’études équipées d’ordinateurs, un service de buanderie, une salle de jeux ainsi qu’une salle de télévision avec piano.

Jesuit Residence • capacité de 51 étudiants

Cette résidence offre une seule sorte de chambre, soit la simple, avec une salle de bain privée pour la somme de 822,69 $/ mois. Dans cet immeuble, les étudiants ont accès à une seule cuisine, à une salle de télévision et de jeux et à une buanderie.

Une rampe d’accès a été aménagée pour les étudiants en fauteuil roulant, lesquels ont également accès à une grande chambre adaptée à leurs besoins. L’étudiante en économie Adelia Garcia juge que le loyer de sa résidence est beaucoup plus cher que le prix des appartements au centreville.

«Je trouve quand même que c’est avantageux, car je rencontre beaucoup de personnes, convient l’étudiante. Par contre, il n’y a pas de cafétéria dans l’immeuble. Je dois donc sortir pour m’acheter de la nourriture par temps froid.»

CAMPUS SIR GEORGE WILLIAM 1455, boul. de Maisonneuve Ouest, centre-ville Grey Nuns Residence • capacité de 242 étudiants

Le prix des cinq types de studios offerts varie de 619,59 $ à 775,36 $/mois.

Chaque étage de cette résidence est équipé d’une cuisine, de toilettes et de douches.

Elle met aussi à la disposition des étudiants une salle de jeux et de cinéma, une salle à manger commune, un service de buanderie, un ascenseur et une rampe d’accès pour les fauteuils roulants. Chaque chambre est munie d’un accès internet et d’un service de téléphonie.

 

 UQAM

(crédit photo : Adil Boukind)
(crédit photo : Adil Boukind)

 Voir toutes les photos

Résidences universitaires UQAM Est 303, boul. René-Lévesque Est, centre-ville • capacité de 442 étudiants

Dans cette résidence, on trouve deux types de studio (simple ou double) ainsi que de grands appartements avec plusieurs chambres et une cuisine commune. Le prix du loyer inclut un accès internet illimité, le téléphone et la messagerie de base, qui n’inclut pas les appels interurbains, ainsi qu’une prise de télévision avec antenne communautaire. Le prix des studios oscille entre 520 $ et 865 $, tandis que celui des appartements qui comprennent entre deux et huit chambres varie de 430 $ à 510 $. L’étudiant en cinéma Louis Brousseau trouve l’emplacement de sa résidence idéale, bien qu’il y ait des inconvénients.

«Je trouve dommage qu’on ne puisse pas vraiment personnaliser nos chambres », affirme-t-il. L’étudiant peut accrocher quelques affiches et photos sur les murs, mais il ne peut peindre les murs ni changer les meubles. «Ça manque de vie dans la pièce», ajoute l’étudiant. Il déplore également le peu de machines à laver pour le nombre d’étudiants présents.

Résidences universitaires UQAM Ouest 2100, rue Saint-Urbain, Ville-Marie • capacité de 492 étudiants

Dans cette résidence, un choix de huit logements est offert aux étudiants: trois types de studio, dont un pour les étudiants handicapés, et cinq catégories de logements multiples, dont un pour les professeurs. Le service de téléphonie interne ainsi qu’une prise de télévision sont inclus dans le prix du loyer.

Le câble avec Videotron est également offert moyennant des frais supplémentaires. Les studios coûtent entre 565 $ et 915 $/mois, alors que le prix des appartements comprenant de 2 à 8 chambres oscille entre 470 $ et 565 $/mois par résident.

 

 Université McGill

(crédit photo : Adil Boukind)
(crédit photo : Adil Boukind)

 Voir toutes les photos

• capacité de 3000 étudiants

McGill met à la disposition de ses étudiants une dizaine de résidences. À noter que l’une d’elles est fermée pour l’année 2013- 2014 en raison de rénovations. Chacune de ces résidences possède ses particularités. L’électricité, l’eau chaude et l’air conditionné sont inclus dans la plupart des loyers. Le prix des chambres varie selon l’emplacement des résidences. C’est la résidence Solin Hall, située au 3510, rue Lionel-Groulx, qui offre les logements les plus abordables. Les chambres de cette résidence coûtent entre 710 $ et 1054 $/mois.

Carrefour Sherbrooke 475, rue Sherbrooke Ouest • capacité de 300 étudiants

Cette résidence convient aux étudiants désireux d’adopter un mode de vie sain puisqu’elle est équipée d’un gymnase. Les étudiants peuvent également participer à des activités sportives. L’étudiante en éducation Riley Miles estime qu’elle a choisi la bonne résidence. «J’adore ma résidence, constate-t-elle. On dirait que je suis dans un hôtel. Nous avons accès à une cafétéria et il y a souvent des partys organisés les vendredis soir.»

La Citadelle 410, rue Sherbrooke Ouest, Ville-Marie • capacité de 286 étudiants

Cette résidence moderne a été complètement rénovée. Chaque chambre est munie d’une salle de bain privée et d’une télévision à écran plasma. En plus d’avoir une salle commune, La Citadelle comprend une salle d’étude.

Bishop Moutain Hall 3935, rue University, centre-ville • capacité de 800 étudiants

Ce pavillon regroupe trois résidences, soit McConnell Hall, Molson Hall et Gardner Hall. Une grande cafétéria a été aménagée pour accueillir les étudiants des trois résidences. Ceux-ci peuvent donc aller manger sans avoir à mettre le nez dehors. Le choix des chambres de chaque résidence se fait de manière aléatoire par l’entremise d’un tirage. Ce pavillon est entouré de grands espaces verts.

Pour être admis aux résidences, l’étudiant de première année doit avoir moins de 22 ans avant le 1er septembre et être admis à l’université pour le 15 juin.

 

Partager cet article