Culture

Le rappeur Manu Militari participera à un spectacle gratuit aux côtés de Dan Bigras et Paul Piché après la manifestation nationale du 22 mars.

L’HAUSSEti d’show : Au lieu de terminer dans le portique d’un McDo

Pour terminer la grande manifestation nationale contre la hausse des frais de scolarité du 22 mars, la Coalition large de l’association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) organise L’HAUSSEti d’show, un spectacle gratuit au Métropolis. L’occasion de rassembler les étudiants et la population dans un événement festif et engagé, selon les organisateurs et les artistes qui seront sur place.

Le rappeur Manu Militari participera à un spectacle gratuit aux côtés de Dan Bigras et Paul Piché après la manifestation nationale du 22 mars.

Des artistes de la relève tels que Jérôme Minière, Nomadic Massive, Jean-François Lessard et Manu Militari côtoieront des artistes ancrés dans la culture populaire québécoise tels que Dan Bigras, Paul Piché et Jacques L’heureux. Le nom L’HAUSSEti d’show fait référence au spectacle culte québécois L’Osstidcho orchestré en 1968 par Robert Charlebois et Louise Forestier. En plus de souffler un vent de fraîcheur sur la chanson québécoise, ce spectacle avait lieu à la meme époque qu’une autre grève étudiante importante dans l’histoire du Québec. Celle-ci avait mené à la création de l’Université du Québec, à une réforme de l’aide financière et à un gel des droits de scolarité qui durera jusqu’en 1990.

Le rappeur Manu Militari voit dans ce genre d’événement une occasion pour porter un message qui dépasse le mouvement étudiant. «Le gouvernement nous ment, clame-t-il. Il nous dit qu’il n’y a plus d’argent, mais l’argent est seulement mal dépensé. En ce moment, le niveau de vie baisse, et c’est difficile de s’en sortir quand on se trouve en bas de la pyramide. C’est pour cette raison que le droit à l’éducation est primordial.»

Selon lui, la seule solution possible est de sortir dans la rue. « Je ne vois pas d’autres moyens, ajoute-t-il. Il faut protester. Plus le peuple laisse de pouvoir au gouvernement, plus il en abuse. En ce moment, le Québécois moyen est imposé à 45 %. Il ne doit pas laisser le gouvernement dépenser son argent de la manière dont il le veut.»

Solidaire dans le combat

Habitué de ce genre d’événement rassembleur, l’auteur-compositeur-interprète folk Jean- François Lessard avait participé à un spectacle dans le cadre de la grève étudiante de 2005. «On dit souvent que la chanson ne change pas le monde, mais je crois qu’elle aide les gens à se sentir moins seuls, explique-t-il. La principale portée, c’est de se réunir dans notre combat.»

Le chanteur engagé est non seulement contre la hausse des frais de scolarité, mais aussi pour la gratuité scolaire. « J’ai beaucoup voyagé en Europe, et il y en a plein de moyens pour que la gratuité fonctionne, affirme-t-il. Le système de bourses québécois, c’est un fardeau. Il y a des recalculs perpétuels, et les étudiants sont incapables de faire un budget. Au final, les étudiants les plus pauvres se ramassent à payer leurs études plus cher à cause des intérêts et les banques s’enrichissent sur leur dos.»

Une situation que Jeanne Reynolds, la porteparole de la CLASSE, déplore également. Avec L’HAUSSEti d’show, elle espère que les étudiants seront motivés à continuer la lutte. « Depuis le début de la grève, la CLASSE essaie d’entreprendre des événements différents, tels que des manifestations et des blocages, explique-t-elle. Maintenant, on veut marquer l’imaginaire de la grève avec un spectacle d’envergure.»

La CLASSE a choisi d’inviter des artistes de tous les horizons afin de rejoindre l’ensemble des Québécois, ajoute la porte-parole. «Tant les jeunes que les vieux pourront apprécier le spectacle», dit-elle. Puisque le Métropolis a une capacité maximale de 2 000 personnes, les organisateurs s’engagent à prioriser les étudiants lors de l’ouverture des portes du Métropolis à 18h30. Aucune manière de procéder n’a été invoquée.

Métropolis, 59, rue Sainte-Catherine Est  

Un autre spectacle au National

La CLASSE organise un autre spectacle après la manifestation nationale du 22 mars, cette fois-ci au National à 19h30. tout comme au Métropolis, l’événement sera gratuit. Plusieurs groupe dont brasse band Grève, Les 8 babins et Mise en demeure seront de la partie, en plus de quelques invités surprises. 1220, rue Sainte-Catherine Est.

Partager cet article