Les Rendez-vous numériques sont de retour

icone Societe
Par Paul Fontaine
mercredi 3 novembre 2021
Les Rendez-vous numériques sont de retour
Image par Anton Maksimov juvnsky sur unsplash.com. Libre d'utilisation.
Image par Anton Maksimov juvnsky sur unsplash.com. Libre d'utilisation.

La Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) organise jusqu’au 7 novembre prochain la troisième édition des et propose une série de huit conférences animées par des spécialistes du monde virtuel.

La pandémie de la COVID-19 a forcé pratiquement tout le monde, des milieux scolaires et universitaires aux milieux professionnels, en passant par les milieux culturels, à déplacer ses activités sur Internet. La population est de plus en plus rivée sur ses écrans : déjà en 2020, 63 % des adultes québécois reconnaissaient avoir passé plus de temps sur leurs appareils qu’en 2019. Pour mieux comprendre les risques associés aux technologies numériques, les angles morts de leur utilisation et les avantages qu’elles procurent, la BAnQ réitère ses Rendez-vous numériques.

Parmi les conférences phares, celle de la doctorante en sociologie de l’UQAM Amina Yagoubi. Le 4 novembre à 19 h. Celle-ci présentera les résultats de son étude Culture et inégalités numériques : Usages chez les jeunes au Québec dans le cadre du projet Jeunesse QC 2030. Cette enquête conclut, entre autres, que les jeunes femmes sont davantage portées à utiliser les réseaux sociaux et que les jeunes hommes sont plus friands de jeux vidéo, chaque groupe s’exposant ainsi à des risques différents.

Le professeur au Département de science politique de l’UdeM Simon Thibault a pour sa part animé le 3 novembre une table ronde sur les chambres d’écho des médias sociaux en compagnie de la professeure au Département d’information et de communication de l’Université Laval Colette Brin et du professeur à l’Institut national de recherche scientifique Jonathan Roberge. Ensemble, ils ont discuté de ce phénomène par lequel les algorithmes de recommandation des réseaux sociaux ont tendance à proposer des contenus qui reflètent les préférences des internautes, les enfermant ainsi dans des bulles idéologiques.

L’ensemble des conférences et activités de Rendez-vous numériques se déroulent en ligne sur la plateforme Teams et sont ouvertes à tous et à toutes. Des périodes de questions et de réponses avec le public sont également prévues. Les personnes qui le souhaitent peuvent visionner les conférences passées sur le site Internet de la BAnQ.

En savoir plus sur les algorithmes

Celles et ceux qui désirent en savoir davantage sur les biais des algorithmes d’intelligence artificielle peuvent notamment voir ou revoir sur YouTube la , donnée par le professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’UdeM Yoshua Bengio le 28 octobre dernier.

Le public peut également lire (ou relire) l’entrevue que le professeur à la Faculté de droit de l’UdeM Pierre Trudel avait accordée à Quartier Libre en octobre dernier portant sur l’influence négative de Facebook sur la jeunesse, particulièrement sur les femmes.