Les micro-dynamitages reprennent sur le campus

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Par Thomas Martin
mercredi 29 mai 2019
Les micro-dynamitages reprennent sur le campus
Les coûts de construction du REM devraient dépasser les six milliards de dollars. (Crédit photo : Jean-Baptiste Demouy)
Les coûts de construction du REM devraient dépasser les six milliards de dollars. (Crédit photo : Jean-Baptiste Demouy)
Après quelques semaines consacrées aux travaux de bétonnage du puits d’excavation, les micro-dynamitages ont repris depuis mardi dernier aux abords de la station de métro Édouard-Montpetit. La future station du Réseau express métropolitain (REM) devrait être inaugurée en 2022.

Entre un et quatre micro-dynamitages par jour devraient désormais être effectués dans la zone de travaux, et ce, du matin jusqu’en soirée. La procédure lors d’un dynamitage reste la même, à savoir une douzaine d’avertissements sonores courts de prévention, puis l’arrêt de la circulation. Après l’explosion, un long avertissement sonore retentit et la circulation peut reprendre. Un arrêt de cinq à dix minutes est possible pour les usagers lors de ces périodes.

Le bétonnage du puits d’excavation, qui atteint désormais 35 mètres de profondeur, est ainsi achevé. Les travaux d’excavation du puits ne sont pas encore terminés pour autant, puisqu’ils devraient atteindre 70 mètres. La station Édouard-Montpetit devrait devenir la deuxième station la plus profonde d’Amérique du Nord après Washington Park à Portland, à 79 mètres de profondeur.

Pour rappel, la future station du REM Édouard-Montpetit devrait être inaugurée en 2022. Cette dernière permettra de relier l’UdeM aux deux couronnes de Montréal, à l’aéroport et à l’Ouest-de-l’Île.