Culture

Les étudiants présentent « Voiture américaine »

La troupe de théâtre de l’UdeM (TUM) présente du 14 au 16 mars au Centre d’essai du pavillon J.-A.-DeSève Voiture américaine, une pièce jouée par des étudiants sous la direction du metteur en scène professionnel Fabien Fauteux. Plongeant le public dans le suspense, l’œuvre de l’auteure québécoise Catherine Léger met en scène un meurtre qui, dès le début de la pièce, unira le destin de huit personnages bien distincts.

« Ce qui s’est passé à Détroit après la crise économique, c’est justement quelque chose dont on a parlé lorsqu’on a monté la pièce. On a des images de ce qu’est cette vie-là. La vie après l’emploi », précise Fabien Fauteux, qui en est à sa sixième mise en scène pour la TUM. La pièce transporte les spectateurs dans les quartiers malfamés d’une ville qui a vécu de lourds événements, dans un futur rapproché.

Les personnages créés par Catherine Léger sont déstabilisés par les difficultés qu’ils ont rencontrées. Ils ont tout perdu, ils sont sans argent et ils sombrent ainsi dans l’illégalité jusqu’à en perdre leur âme. Le texte mordant de Catherine Léger lui a valu le Prix Gratien-Gélinas 2006 du Centre des auteurs dramatiques (CEAD).

 « Ça répond à la fois à mon côté humour noir cynique et à mon côté qui veut croire qu’il y a de l’espoir, que, dans l’adversité, on peut voir le meilleur de l’être humain. Parce qu’on voit vraiment le meilleur et le pire des êtres humains dans Voiture américaine », explique Fabien Fauteux, qui fait partie de l’équipe de metteurs en scène des Productions Posthume. Il s’agit de la troisième pièce de la saison 2013-2014 à la TUM.

Voiture américaine

Au Centre d’essai du pavillon J.-A.-DeSève 

2332, boul. Édouard-Montpetit, 6e étage 

Du 14 au 16 mars 

10 $ pour les étudiants

Partager cet article