Culture

La Rétrospective 2016 est la projection des films des étudiants , suivi par la remise des prix par un jury formé de professionnels du milieu cinématographique. Photo : Affiche de l'événement.

Les étudiants présentent leurs films

Cette soirée, animée par le diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal Philippe Gougeon, est organisée par le Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques. Elle permet aux étudiants de découvrir leurs productions sur un écran de cinéma et de fêter la fin de l’année universitaire. « Les étudiants attendent cette soirée avec impatience, affirme la présidente du comité organisateur de la rétrospective et étudiante au baccalauréat en études cinématographiques, Juliette Blondeau. C’est une occasion unique pour eux de montrer leurs films à leurs familles et amis dans une belle salle. »

Tous les films ont été réalisés dans le cadre de quatre cours de pratique du baccalauréat en études cinématographiques : laboratoire cinématographique, pratique vidéographique, pratique cinématographique et projets dirigés. « Ce sont des films de fiction et des films expérimentaux, tournés en pellicule pour la plupart, et qui sont le résultat d’efforts menés tout au long de l’année par les étudiants », explique Juliette.

Les meilleurs films de chaque catégorie seront récompensés par un jury composé de l’actrice Sandrine Bisson, du programmateur du Festival du nouveau cinéma Philippe Gajan et du réalisateur Martin Talbot. Le public pourra également voter pour ses œuvres favorites.

Avant la remise de prix, la troupe de danse de l’Université de Montréal (DUM) interprétera un extrait de son spectacle Parce qu’on est tous des animaux, mis en scène par Sébastien Provencher. La soirée se poursuivra ensuite avec DJ SYLA, un ancien étudiant de l’Université de Montréal en musique numérique.

Rétrospective des étudiants au bac en cinéma
Théâtre Le Rialto – 18 h 30
Prévente 10-15 $, entrée 15-20 $

Partager cet article