Volume 21

(illustration Navid Moqaddam)

Les dessous de la caféine

Les étudiants sont prêts à tout pour rester éveillés et terminer leurs travaux durant la session. Ils se tournent alors vers des solutions telles que le café, le thé ou les boissons énergisantes. Certaines sont souvent montrées du doigt en raison de leurs méfaits sur la santé. Toutefois, des études attribuent plusieurs vertus à ces boissons aujourd’hui critiquées.

Le café, le thé et les boissons énergisantes ont tous un point en commun : la caféine. Selon le conseiller technique et nutritionniste du Centre de référence sur la nutrition de l’UdeM Extenso et conseiller technique au Département de nutrition de l’UdeM, Bernard Lavallée, la caféine est un grand stimulant chez l’homme. «Elle permet de rester allumé et concentré, dit-il. Par contre, consommer trop de boissons contenant de la caféine peut engendrer des palpitations et de l’excitation chez l’individu.»

L’Académie américaine de médecine du sommeil a constaté que la caféine atteint son apogée dans le sang après 30 à 60 minutes. Au bout de trois à cinq heures, la moitié de cette substance est déjà éliminée. Le restant de la caféine demeure dans le corps humain entre 8 et 14 heures. Il faut savoir que les effets de ce produit varient d’une personne à l’autre selon le sexe et la quantité de boissons consommées. Par exemple, il semblerait que les femmes assimilent cette substance plus rapidement que les hommes et que les fumeurs l’assimilent deux fois plus vite que les non-fumeurs. « La limite de caféine quotidienne permise est de 400 mg, affirme le nutritionniste. Cela équivaut à environ trois ou quatre tasses de café, ou bien à six ou sept tasses de thé. »

Les bons côtés du café

Le café apporte tout de même plusieurs bienfaits à la santé du corps humain. Il permet de diminuer les troubles de la mémoire liés à l’âge et améliore la mémoire à long terme. Consommer deux tasses de café par jour permet de diminuer de 40 % le risque de contracter une cirrhose.

Selon certaines études, le café soulage les migraines et diminue les risques d’avoir les maladies de Parkinson et d’Alzheimer, des maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2, qui apparaît avec l’âge. Il agit sur certaines parties du cerveau responsables du mouvement, ce qui améliore et maintient l’activité motrice des individus. L’étudiante en psychologie à l’Université Concordia Lydia Belhimeur prend souvent du café durant ses études. «Je prends du café par habitude, mais également pour me procurer du réconfort, affirme-t-elle. De plus, cela me motive à continuer.»

Malgré la découverte de ses nombreux bienfaits, le café peut engendrer plusieurs impacts négatifs sur la santé s’il est consommé de manière excessive. Il augmente le taux de cholestérol, influence de manière négative la qualité du sommeil, augmente le risque de cancer de la vessie, du côlon et du rectum, et provoque des brûlures ou des ulcères à l’estomac.

Le thé sous toutes ses formes

Le thé, comme le café, renferme beaucoup d’antioxydants comme le polyphénol, lequel est bénéfique pour le corps humain. « Cela est surtout constaté dans le thé vert, car les feuilles sont peu modifiées, souligne M. Lavallée. Ses feuilles sont séchées et roulées, ce qui donne beaucoup de molécules antioxydantes.»

Les polyphénols permettent de lutter contre la formation des tissus favorisant le vieillissement prématuré des cellules, mais également de contrer certaines maladies. C’est également un bouclier anti cancer, notamment pour celui du sein chez la femme et celui de la prostate chez l’homme. Le thé agit également comme protecteur contre les rayons ultraviolets (UV) du soleil et renforce le système immunitaire. L’étudiante en communication à l’UdeM Andrée- Anne Hubert s’est tournée vers le thé parce que le goût du café la répugne. «Ce qui est agréable, c’est que les saveurs du thé sont infinies, remarque- t-elle. Je ne suis jamais contrainte de boire constamment la même chose. Je pense que si je bois du thé lorsque j’étudie, c’est aussi pour me permettre de prendre une pause. Le rituel est tellement plus long que ma tête est ailleurs pendant la préparation.»

Selon une étude réalisée en 2011 et publiée dans le journal Obesity, le thé vert contribuerait au maintien du poids, car il joue un rôle important dans la formation des masses graisseuses du corps. «Il est vrai que le thé n’est pas calorique, mais il n’y a pas assez d’études traitant du sujet de la perte de poids liée au thé», déclare Bernard Lavallée.

En consommation excessive, le thé peut engendrer de la constipation, une diminution de l’absorption des minéraux par le corps, des ulcères gastriques et des palpitations.

Les dangers des boissons énergisantes

Les boissons énergisantes sont souvent présentées comme des boissons naturelles. Elles permettraient la stimulation du cerveau et du corps, le rehaussement de la vigilance intellectuelle et le combat contre la fatigue. Par contre, elles comportent énormément d’effets secondaires pouvant aller jusqu’à la mort.

Il est vrai que ces boissons contiennent des extraits de plantes naturelles telles que le ginseng. Ces plantes contiennent deux fois plus de caféine que le café. Cela comporte un risque si elles sont consommées de manière régulière. Le mélange de tous ces extraits naturels décuple les effets de la caféine. « Les boissons énergisantes contiennent énormément de sucre, constate M. Lavallée. Le pire dans tout cela, c’est que d’année en année, le format des bouteilles augmente. Les gens en consomment comme si c’était du jus.»

Les effets de ces boissons se ressentent dans tout le corps, tant sur le système nerveux central (perte de sommeil et irritabilité) que cardiovasculaire (augmentation de la tension artérielle), digestif (surproduction d’acides et brûlures d’estomac) et rénal (perte d’eau et de minéraux due à une importante production d’urine). L’étudiant à la mineure en arts et sciences à l’UdeM Jonathan Martinez prend désormais du café ou du jus d’orange lorsqu’il étudie. « La vitamine C garde éveillé, déclare l’étudiant. Avant, je prenais des boissons énergisantes comme des Monster, mais j’ai été hospitalisé pour des problèmes de pression.»

Parmi ces trois boissons, le nutritionniste privilégierait le café ou le thé. Les boissons énergisantes sont à proscrire puisque chaque personne réagit différemment à la caféine, et que ces dernières en contiennent beaucoup plus que les autres boissons. Cela peut devenir dangereux pour les individus qui tolèrent moins bien cette substance.

 

ASSOIFFÉ ?
Quartier Libre a demandé à 50 étudiants :
«Quel type de boisson consommes-tu pendant que tu étudies?»
CAFÉ • 24
THÉ • 9
EAU • 7
BOISSONS ÉNERGISANTES • 5
JUS D’ORANGE • 2
THÉ GLACÉ • 1
CAPPUCINO GLACÉ • 1
RIEN • 1

Partager cet article