Écouter
La cheffe de section Campus, Odile Joron, recommande le balado Pouding chômeur pour l’âme, animé par Jonathan Roberge, offert sur l’application OHdio.
Ce nouveau balado diffusé sur Radio-Canada OHdio depuis le 1er novembre dernier rappelle la série littéraire Bouillon de poulet pour l’âme, grand succès du monde du développement personnel des années 1990.
Le titre n’est d’ailleurs pas le seul à faire écho à cette série, car le contenu du balado offre lui aussi un moment de réconfort à son public, cette fois grâce à une discussion intime suivie d’une expérience immersive sonore.
Les épisodes, d’une quinzaine de minutes, transportent l’auditoire en douceur dans l’univers des invité·e·s, qui décrivent de quelles façons ils ou elles trouvent du réconfort au quotidien.
« J’ai aimé l’épisode avec l’humoriste Phil Roy, dans lequel il décrit comment le son d’une hotte de poêle peut être à la fois désagréable et apaisant à la fois, précise Odile. En effet, entendre ce son lui rappelle son enfance, où ce bruit agressant garantissait en retour le plaisir de manger un bon grilled-cheese que sa mère lui préparait à l’heure du lunch. »
Lire
La cheffe de section Culture, Aurélia Crémoux, recommande la bande dessinée La vie secrète des arbres, adaptéedu livre éponyme de l’allemand Peter Wohlleben par Fred Bernard, illustrée par Benjamin Flao, sortie aux éditions MultiMondes en 2024.
Cet ouvrage, à l’origine publié aux éditions Les Arènes à Paris, raconte la passion de l’auteur pour la nature et surtout pour les arbres. Peter Wohlebber, qui est probablement l’un des forestiers les plus célèbres du monde, ouvre l’univers complexe et fascinant des forêts à son lectorat. « Par exemple, saviez-vous que marcher dans la forêt permet d’améliorer la tension artérielle, la capacité pulmonaire et la souplesse des artères, et que ces effets persistent plusieurs semaines après une balade ? », souligne Aurélia.
Les illustrations sont magnifiques, réalisées à l’aquarelle avec une prédominance des couleurs de la nature qui s’adaptent au changement des saisons au fil des pages. Même si le sujet est abordé de manière scientifique, le talent de conteur de Peter Wohlleben, agrémenté du travail de Fred Bernard et Benjamin Flao pour transposer l’histoire en bande dessinée, donne un résultat très poétique.
Écrire
La rédactrice en chef, Alexia Boyer, recommande l’atelier Création littéraire I – Conte et récit, proposé par les Services à la vie étudiante de l’UdeM.
En cinq séances de trois heures, l’atelier Création littéraire I – Conte et récit permet de surmonter, au moins partiellement, ses blocages face à l’écriture. Chaque semaine, la formatrice propose d’écrire de courts textes en fonction de consignes et de contraintes qui donnent la possibilité d’explorer différentes façons de construire une histoire. Les échanges avec le reste du groupe sont également très profitables.
« Je m’attendais à une formule plus proche des cours universitaires, avec une approche plus scolaire, et j’ai vraiment apprécié l’aspect ludique et détendu de l’atelier, révèle Alexia. Je me suis rapidement sentie en confiance pour lire mes textes devant le groupe, alors que je l’appréhendais. »
Lire
Le chef de section Société, Mathias Poisson, recommande la bande dessinée Quartier Lointain, de Jirô Taniguchi, sortie aux éditions Casterman en 2003.
Lauréat du prix du meilleur scénario au Festival d’Angoulême 2003, ce manga raconte l’histoire d’Hiroshi, un Japonais de 48 ans. « De retour d’un voyage d’affaires, Hiroshi fait un détour involontaire par sa ville natale, où il perd connaissance, résume l’éditeur. À son réveil, il retrouve son corps d’adolescent et son passé. Une chance inespérée d’empêcher l’événement qui va bientôt déchirer sa famille ? »
« Quartier Lointain se penche ainsi sur cette question que nous nous sommes tous déjà posée : à quoi ressembleraient nos vies si nous avions fait des choix différents ? », explique Mathias.
L’histoire poignante de cet homme vivant une seconde fois ses années d’adolescence apporte une ambiance tantôt douce, tantôt amère. Elle appelle aussi le lecteur·rice à se remémorer avec joie ou mélancolie ses souvenirs de cet âge si insouciant et pourtant crucial.