Les bouteilles d’eau en plastique ont été retirées des campus de l’UdeM ainsi que du pavillon Lassonde de l’École Polytechnique le 19 août dernier. Il s’agit de la deuxième étape de la campagne Virage bleu. Avec ce geste, l’UdeM compte réduire ses matières résiduelles tout en sensibilisant la population étudiante sur l’impact écologique d’une bouteille d’eau.
Les cafés étudiants ne pourront plus commander de bouteilles d’eau dans la mesure où la boisson a été supprimée du contrat que possède l’UdeM avec la compagnie Pepsi. Le coordonnateur au développement durable, Stéphane Béranger, se veut rassurant sur la possible augmentation de la consommation de boissons sucrées. « Cette crainte est ressortie quand nous avons amené le projet, précise-t-il. Nous avons donc fait un rapport, en se basant sur d’autres universités qui avaient fait le pas avant nous. Celles-ci n’ont remarqué aucune augmentation significative. »
Cependant, l’Université ne tire pas un trait absolu sur la vente ou la distribution d’eau embouteillée. Les exceptions sont les événements à grande envergure qui prendraient place sur les campus de l’UdeM. « Il y aura des bouteilles d’eau au party 2e étage, par exemple, spécifie M. Béranger. Puisqu’il y aura de l’alcool, il faut une quantité d’eau embouteillée pour des raisons de sécurité. Lors des matchs des Carabins également, puisqu’il n’y a pas vraiment d’accès aux fontaines. »
Selon le communiqué de presse, cette nouvelle étape du Virage bleu de l’UdeM représente une diminution de 80 000 bouteilles d’eau par an pour l’UdeM et 10 000 pour la Polytechnique. HEC Montréal devrait suivre le pas prochainement, d’après le coordonnateur au développement durable de l’UdeM.