Pour la troisième édition de ses Leçons de cinéma, l’Observatoire du Cinéma au Québec (OCQ) reçoit le 11 mars prochain au Carrefour des arts et des sciences la réalisatrice et actrice québécoise Paule Baillargeon, qui a réalisé une dizaine de films, entre la fin des années 70 jusqu’à son dernier long-métrage en 2011, Trente tableaux.
Ce mardi 11 mars, ce sera la réalisatrice engagée Paule Baillargeon qui viendra donner une conférence sur son travail. Un de ses thèmes de prédilection est la relation homme-femme. « Paule Baillargeon partagera sa vision du cinéma, il y aura également des questions-réponses avec les étudiants », explique Hubert Sabino, coordonnateur aux activités de l’OCQ. L’activité sera animée par Olivier Asselin, cinéaste et professeur au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’UdeM.
L’OCQ a été fondé en 2007 par le professeur titulaire au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’UdeM André Gaudreault et le cinéaste québécois Denis Héroux, et a pour objectif de favoriser et d’encourager les échanges entre les différents intervenants dans le cinéma au Québec et d’assurer l’avenir de la relève.
Il propose notamment l’activité Leçons de cinéma, qui consiste à accueillir des réalisateurs québécois comme Kim Nguyen (Rebelle)et Robert Morin (Papa à la chasse aux lagopèdes) ou des scénaristes comme Martin Girard (Le secret de ma mère) afin qu’ils viennent présenter leur travail et donner une courte conférence devant les étudiants.
Leçon de cinéma de l’OCQ
Salle de projection du Carrefour des arts et des sciences de l’UdeM
Local C-1017-2 du pavillon Lionel Groulx
3150, rue Jean-Brillant
Gratuit et ouvert à tous