Le TUM au Gala des Arlequins

icone Culture
Par Etienne Galarneau
jeudi 2 juin 2016
Le TUM au Gala des Arlequins
La pièce Nous voir nous a été présentée en février dernier à l'UdeM. Photo : Courtoisie Activités culturelles de l'Université de Montréal.
La pièce Nous voir nous a été présentée en février dernier à l'UdeM. Photo : Courtoisie Activités culturelles de l'Université de Montréal.
Deux productions du Théâtre de l’UdeM (TUM) sont sélectionnées pour cinq prix dans le cadre du 9e Gala des Arlequins. Cette célébration est organisée par la Fédération québécoise du théâtre amateur (FQTA) et récompense les productions à travers la province.

Les pièces sélectionnées sont Nous voir nous et L’homme est un orignal, mises en scène respectivement par Émilie Jobin et Caroline Gendron et toutes deux présentées lors de la saison 2015 du TUM. La première pièce est nommé pour le prix « Coup de cœur du jury » et la seconde pour la « Meilleure production » et « Meilleure comédienne ». Ce dernier concerne l’étudiante au Département de langue et littérature françaises, Tessa Morin Cabana, pour son interprétation du personnage de la professeure. Les dramaturges des deux pièces, Guillaume Corbeil et Marianne Moisan, sont également en lice pour le « Prix spécial », destinés à l’auteur d’une création présentée au courant de l’année.

Choisies parmi 61 productions, ces pièces du TUM permettent à l’Université de figurer pour la toute première fois sur la liste des nommés pour les prix du Gala des Arlequins.  Il s’agit également des seuls spectacles organisés par une troupe étudiante représentés dans le cadre de cette cérémonie.

Le 9e Gala des Arlequins se déroulera le 18 juin prochain, lors des festivités entourant le cinquantième anniversaire de la troupe de théâtre Mic-Mac de Roberval. Un documentaire sur l’histoire de la compagnie du cinéaste Nicolas Lévesque sera également diffusé à cette occasion. La cérémonie se terminera par une présentation publique de la pièce Les manuscrits du déluge du dramaturge Michel Marc Bouchard.