Le respect des personnes issues de la diversité en contexte pédagogique est l’orientation majeure adoptée cette année. « L’idée est de dresser un portrait des situations qui perpétuent les différentes dynamiques d’oppression dans le milieu de la classe, explique la secrétaire générale de la FAÉCUM, Sandrine Desforges. Ça peut être une classe physique ou virtuelle. » D’après elle, ces situations peuvent se retrouver dans les pratiques pédagogiques, mais également au sein des relations entre les membres du corps enseignant et de la communauté étudiante.
« Il y a aussi toute la question de l’inclusion des personnes issues de la diversité dans différentes sphères, tant au niveau académique et associatif qu’au niveau des aménagements, afin que l’ensemble des lieux soient accessibles aux personnes à mobilité réduite par exemple », ajoute-t-elle.
La santé psychologique étudiante demeure l’un des dossiers marquants reconduits par l’assemblée. «Elle restera parmi les priorités qui ont été soulevées », poursuit Sandrine.
Lorsqu’une orientation est adoptée, la Fédération consulte les différents membres de la communauté étudiante concernés et rédige un discours. «On va voir leur ressenti, les problématiques qui persistent et comment le problème peut être adressé, précise la secrétaire générale. Une fois que le discours est rédigé, la FAÉCUM fait le relais auprès de l’administration pour s’assurer que ces revendications soient entendues et puissent être prises en compte dans la planification institutionnelle. »
Une première en ligne
Pour la première fois, le congrès s’est déroulé en ligne sur la plateforme Zoom. Plus de 200 personnes ont suivi la séance, et ce, pendant 16 heures. « Les procédures d’instances en ligne qui ont été mises sur pied visaient à reproduire le plus possible ce qu’on vit en présentiel, détaille Sandrine. Je pense que ça n’a pas affecté le processus de tenue d’instance. Ceci étant dit, la longueur du congrès a peut-être un impact différent, dans la mesure où on est devant des écrans. » Malgré la fatigue liée à ces derniers, la FAÉCUM a tout de même décidé de mener cette instance en ligne.
Le congrès d’élection, qui devait pourvoir deux postes au sein du Conseil d’administration (CA), a été reporté en raison de l’heure tardive. « On n’a pas encore décidé de la date, mais il a été convenu entre les associations étudiantes qu’il se tiendrait dans le mois qui vient », conclut la secrétaire générale.