« Les six cours donnés par le professeur invité sont déjà planifiés ; ce sont des cours de langue, de culture et de littérature pour un total de 18 crédits annuels, lance la directrice du Département de littératures et de langues du monde, Amaryll Chanady. On est aussi en train de développer un nouveau centre interdisciplinaire et interculturel. » Les étudiants pourront ainsi participer à l’innovation pédagogique et au renouveau du département, selon elle.
Cette collaboration pourrait attirer des membres de la communauté portugaise au sein de l’Université. « [Ils pourraient] suivre des cours ou peut-être simplement participer à des ateliers de conversation, des activités de théâtre ou de chant », croit Mme Chanady. Elle évoque un bassin d’intérêt potentiel à Montréal et une contribution à double sens qui permettrait notamment d’élargir la mineure en études lusophones à l’UdeM.
La directrice souligne l’apport de cette entente dans le développement et la redynamisation de la culture lusophone au sein de l’Université. « L’Institut Camões favorise la culture et la langue portugaise dans le monde entier, explique-t-elle. Ils sont très présents chez nous depuis des années. L’Institut fournit aussi des documents superbes au Département, qui aident les professeurs à donner leurs cours. » Mme Chanady ajoute qu’elle aimerait que les étudiants profitent autant que possible de la diversité des activités proposées.