Du 4 au 12 février prochains aura lieu la troisième édition du Fest’hiver sur le campus de l’UdeM. Ce festival propose une foule d’activités entièrement gratuites, dont deux nouveautés : une soirée raclette et une soirée chansonnier. Selon les organisateur·rice·s, pas moins de 3 000 personnes y participeront cette année afin de contrer le blues de l’hiver.
Depuis sa création en 2023 dans le cadre du projet Campus vivant, qui a pour objectif de favoriser les initiatives visant à faire « vivre » le campus, le nombre de participant·e·s au Fest’hiver ne cesse de croître. Cet événement réunit les membres de la cellule de bâtisseur·euse·s de l’UdeM, qui se compose d’étudiant·e·s, d’enseignant·e·s, d’associations et de membres du personnel de l’Université. Leur mission : inviter la communauté de l’UdeM à bouger, à socialiser, à découvrir et à réfléchir, tout en mettant de l’avant les talents de la communauté étudiante et les initiatives communautaires de l’Université.
Les corps étudiant et professoral ainsi que les diplômé·e·s de l’UdeM, mais aussi leurs familles et leurs ami·e·s, les voisin·e·s et les résident·e·s du quartier, peuvent prendre part aux activités. La plupart d’entre elles requièrent une inscription, à l’exception de l’événement de lancement, de la zooanimation et des quatre concerts des étudiant·e·s et professeur·e·s de la Faculté de musique prévus les 5, 6, 7 et 12 février. Les personnes non inscrites pourront aussi participer.
Les incontournables et les nouveautés
Comme chaque année, la programmation offre une variété d’activités culturelles, sociales et sportives. L’événement d’ouverture, qui accueille le plus grand nombre de participant·e·s, demeure un incontournable, selon les organisateur·rice·s.
Parmi les classiques du Fest’hiver, les festivalier·ère·s retrouveront l’activité familiale, la zooanimation et le Ciné-Campus. Celui-ci projettera le 4 février à 18 h Le Dernier-Repas de Maryse Legagneur, qui sera suivi d’une table ronde dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs. Le Ciné-Campus proposera également le plus récent film de Sophie Deraspe, Bergers, les 11 et 12 février à 16 h 45, et la troupe de théâtre de l’UdeM présentera la pièce Christine, la reine-garçon de Michel Marc Bouchard dans une mise en scène de Camille Messier les 6, 7 et 8 février à 19 h 30 (pour un public de 13 ans et plus). Enfin, une conférence célébrant le 30e anniversaire du Mois de l’Histoire des Noirs aura lieu le 5 février de 18 h à 20 h.
Pour les adeptes d’activités hivernales, des randonnées à raquettes guidées par Les amis de la montagne sont prévues les 4 et 5 février. Elles permettront d’en apprendre plus sur l’histoire de cette pratique ainsi que sur la biodiversité présente sur le campus. Des raquettes seront prêtées aux personnes qui n’en possèdent pas.
Cette année, le Fest’hiver présente également deux nouveautés, dont une soirée raclette, qui se déroulera le 5 février au café-bar La Brunante à partir de 17 h 30. Les places sont limitées et le coût est de 10 $ hors taxes. Ce rendez-vous constitue l’unique activité payante du festival. L’Association générale des étudiants et des étudiantes de la Faculté de l’éducation permanente (AGÉÉFEP), qui proposera pour la première fois une soirée chansonnier en partenariat avec la radio CISM 89,3 FM le 11 février, en est à l’origine.
La Game Jam
« Traditionnellement [la Game Jam est] une compétition qui rassemble des gens de différents domaines artistiques et numériques afin de produire le meilleur prototype de jeu vidéo en 24 à 48 heures », explique la doctorante en psychopédagogie à l’UdeM Frankie Beauchamps. Selon elle, ce volet d’activités visera à démystifier la création vidéoludique (game jam), en présentant ce que les organisateur·rice·s jugent être de bonnes pratiques pour « une participation inclusive », tout en gardant de « saines habitudes de compétition ».
L’atelier d’introduction à la conception de jeux vidéo aura lieu le 4 février. Des spécialistes de l’industrie seront présent·e·s afin d’initier les participant·e·s à ce mode d’expression unique. Le public pourra tester les prototypes conçus lors de cet atelier et assister à la remise de prix le 11 février à partir de 17 h.
La programmation complète est accessible sur la page Web officielle du Fest’hiver.