Le bien-être à l’avant-plan du Fest’hiver

icone Campus
Par Florence Aquilina
lundi 16 janvier 2023
Le bien-être à l’avant-plan du Fest’hiver
Crédits photos: Jaren Lim (Unsplash)
Crédits photos: Jaren Lim (Unsplash)
L’UdeM lance son premier festival d’hiver, le Fest’hiver, avec au cœur de sa programmation une thématique récurrente : le bien-être. Nombreuses sont les activités qui incitent à bouger et à s’amuser pour faire rayonner, comme l’indique le slogan du festival : «de la lumière au creux de l’hiver». Les étudiant·e·s peuvent s’inscrire dès maintenant et y participer du 23 au 29 janvier.

Pour encourager la communauté étudiante à faire de l’activité physique malgré le froid canadien, le Fest’hiver a mis sur pied trois activités sportives. Les étudiant·e·s pourront participer à deux randonnées guidées en raquettes de niveau intermédiaire, l’une dans les environs du mont Royal et l’autre au parc Tiohtià:ke Otsira’kéhne, le 23 janvier de 16 h 30 à 18 h 30 ainsi que le 26 janvier de 12 h à 14 h et de 16 h à 18 h. Les personnes qui n’ont pas de raquettes pourront en emprunter. La communauté étudiante peut également s’inscrire pour effectuer une course hivernale autour du campus en compagnie d’un expert du CEPSUM, qui se déroulera le 26 janvier de 12 h à 13 h.

Célébrer le froid

 Faire de nouvelles rencontres et socialiser en pleine saison hivernale peut s’avérer plus difficile pour certaines personnes. Le 4@6 du Fest’hiver proposera le 26 janvier prochain «camions de cuisine de rue, bar Local Local, DJ CISM, activités créatives et beaucoup de sourires», selon le site Web de l’événement. Il se tiendra dans la cour arrière du pavillon Jean-Brillant.

Le festival présentera également huit activités culturelles. Parmi celles-ci, un concours de photographie organisé par les Services à la vie étudiante, qui afficheront pendant toute la durée du Fest`hiver des photos prises par les étudiant·e·s à la rotonde du tunnel de la rampe, près de la station de métro Université-de-Montréal.

Le ciné-campus de l’UdeM, pour sa part, projettera les 24 et 25 janvier à 16 h 45, à 19 h et à 21 h le film de Stéphane Lafleur Viking, sorti le 30 septembre dernier. La projection du 24 janvier à 19 h sera suivie d’une causerie avec le réalisateur.

Le groupe Apéro Trio, composé de deux étudiants et d’un diplômé du programme d’interprétation jazz de l’UdeM, présentera des classiques du jazz les 25 et 26 janvier de 12 h à 13 h à la cafétéria du deuxième étage du pavillon Jean-Brillant.

Toujours en musique, huit professeur·e·s de la Faculté de musique de l’UdeM présenteront des œuvres de musique de chambre le 27 janvier de 19 h 30 à 21 h à la salle Serge-Garant située au 200, avenue Vincent-d’Indy. Pour clore le festival, l’Association de développement vidéoludique de l’Université de Montréal (ADVUM) lancera GameJam, un concours amical au cours duquel les étudiant·e·s, divisés en équipes, devront développer des jeux vidéo sur le thème de la nordicité. Les jeux devront donc faire référence aux zones géographiquement nordiques et froides. L’événement débutera le vendredi 27 janvier à 18 h et s’achèvera par une remise de prix le dimanche 29 janvier à 17 h.

«Bien vivre l’hiver»

 Pour ouvrir le festival, l’animatrice Eugénie Lépine-Blondeau, diplômée de l’UdeM, animera une conférence ayant pour thème «bien vivre l’hiver». Le professeur à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique Ahmed Jérôme Romain et la professeure en psychologie Julie Carrier, ainsi que la candidate à la maîtrise en aménagement de l’Université Mariane Allard présenteront à la communauté estudiantine une série de trucs et astuces pour maintenir une bonne santé physique et mentale durant la saison hivernale. M. Romain et Mme Allard parleront activités de plein air, tandis que Mme Carrier se penchera notamment sur l’impact de la luminosité sur l’humeur et le cycle du sommeil. Le manque de sommeil et les problèmes anxieux sont en effet des problématiques affectant particulièrement la communauté étudiante, selon la professeure, qui déclare que «la lumière est une pilule naturelle» bénéfique tant au niveau de l’humeur que des habitudes de sommeil. Mme Carrier souhaite parvenir à transmettre le message «d’utiliser la lumière du matin pour mieux se synchroniser avec un horaire où on se lève et se couche plus tôt».

Pour en apprendre davantage, rendez-vous le 23 janvier prochain de 12 h 15 à 13 h 30 au pavillon Jean-Coutu situé au 2940, chemin de Polytechnique.