Depuis 2018, le mois d’octobre est décrété Mois du patrimoine hispanique au Québec. Quartier Libre s’est entretenu avec la présidente de l’Association des étudiant·e·s latino-américain e·s de l’UdeM (AÉLAUM) pour connaître la programmation.
L’AÉLAUM a pour mission de rassembler les étudiant·e·s originaires d’Amérique latine et de partager leurs langues ainsi que leurs cultures auprès de la communauté udemienne. Ce mois-ci, elle organise des activités dans le cadre du Mois du patrimoine hispanique au Québec.
Bien que le terme « hispanique » désigne les personnes qui parlent espagnol, l’inclusivité est au cœur des valeurs de l’Association, indique la présidente de celle-ci, Camila Quiroga Sanchez. « Que les étudiants parlent espagnol ou portugais, on se connaît et on se comprend », explique-t-elle.
Les étudiant·e·s internationaux·ales constituent la majorité des membres de l’AÉLAUM. Le Mois du patrimoine hispanique est donc l’occasion d’explorer leur identité latino-américaine, maintenant qu’ils vivent loin de leur pays d’origine.
Mme Sanchez mentionne également qu’être latino-américain·e n’est pas nécessaire pour s’impliquer dans l’Association, car s’intéresser aux langues et aux cultures suffit. L’AÉLAUM s’est d’ailleurs considérablement développée depuis sa création en 2022, son comité exécutif passant de 7 à 14 personnes.
Des activités rassembleuses et diversifiées
Le 2 octobre dernier, l’Association a invité toute la communauté étudiante à venir parler le portugais et l’espagnol au cours d’une activité de jumelage linguistique. Dans un cadre décontracté, les participant·e·s ont eu l’occasion de discuter autour d’un thé ou d’un café comme si elles étaient en Amérique du Sud.
Pour souligner le jour des Morts, une fête largement célébrée en Amérique du Sud, un atelier de fabrication d’autel traditionnel est programmé le 8 novembre prochain au pavillon Jean-Coutu. L’AÉLAUM dévoilera des détails prochainement.
L’Association prévoit également d’organiser un 5 à 7 à une date encore indéterminée au moment de la rédaction du présent article pour célébrer la culture latino-américaine, en présence d’invité·e·s d’honneur qui parleront de leur parcours d’immigration. En raison de la période d’examens, cette activité se déroulera après la semaine de relâche.
Pour rester à l’affût des activités qu’elle propose, l’AÉLAUM conseille de consulter régulièrement son compte Instagram.
Les personnes qui souhaitent découvrir les activités programmées à l’extérieur du campus peuvent consulter la page Facebook du Mois de l’héritage latino-américain de Montréal.