Nouvelle association à l’UdeM : l’Amérique latine à l’honneur

icone Campus
Par Alexia Boyer
vendredi 23 septembre 2022
Nouvelle association à l’UdeM : l’Amérique latine à l’honneur
Crédit photo : courtoisie
Crédit photo : courtoisie
En cette rentrée universitaire, une nouvelle association vient rejoindre les nombreuses autres qui existent à l’UdeM : l’Association des étudiant·e·s latino-américain·e·s de l’Université de Montréal (AÉLAUM). Sa fondatrice, Sara María Kasbaoui, la présente à Quartier Libre.

«Buenas vibras[i], c’est un peu notre devise et c’est ce qu’on aspire à être pour les étudiants et étudiantes», explique la fondatrice de l’AÉLAUM et étudiante en troisième année au baccalauréat en science politique à l’UdeM, Sara María Kasbaoui.

Beaucoup d’intérêt exprimé au sein de la communauté

La motivation de Sara María à rassembler autour des cultures latino-américaines constitue le point de départ de cette nouvelle association. En effet, cette Québécoise d’origine argentine entretient un lien très fort avec le pays de sa famille maternelle et souhaite profiter de la vie associative dynamique de l’Université pour rencontrer des personnes qui partagent le même centre d’intérêt. Dans un premier temps, l’étudiante a tenté de contacter une association latino qui aurait existé informellement sur le campus il y a plusieurs années, mais, ne recevant aucune réponse, elle a décidé de créer son propre regroupement. «J’ai lancé un appel sur le groupe Facebook Vie de Campus Université de Montréal en avril dernier et j’ai reçu beaucoup de réponses qui provenaient de toutes les communautés» détaille-t-elle. L’étudiante a alors organisé une première rencontre et entrepris les démarches pour faire reconnaître officiellement l’association par l’UdeM. Juste avant la rentrée, l’AÉLAUM est officiellement née!

 

Ouverte à tous

Faire partie du bureau exécutif de l’AÉLAUM ne requiert que deux conditions : parler l’espagnol, le portugais ou une langue autochtone d’Amérique latine et bien connaître les enjeux de cette région du monde. En effet, même si l’association compte déjà des membres originaires de plusieurs pays latino-américains (le Mexique, la Colombie, la Bolivie, l’Argentine, le Pérou, le Chili, le Salvador et le Brésil), elle est ouverte à tous les profils. «Nous sommes toujours ouverts aux nouveaux membres, car nous souhaitons faire connaître notre communauté, mais aussi apprendre au sujet des autres, précise la fondatrice. Toutes les communautés ethniques et de la diversité sexuelle sont les bienvenues»

Objectif : réunir et éduquer

L’AÉLAUM a été créée avec un double objectif : celui de réunir autour des cultures d’Amérique centrale et du sud et celui d’éduquer, notamment en déconstruisant des préjugés sur sa communauté. Un premier événement a été organisé la semaine de la rentrée, sous la forme d’un pique-nique où les participant·e·s ont pu partager leurs envies concernant les activités futures. Prochainement, plusieurs activités reliées aux différents pays d’Amérique latine seront organisées à l’occasion du Mois du patrimoine latino-américain.De plus, l’association prévoit également des animations pour le jour des Morts (Día de Muertos), une fête très importante au Mexique.

Les personnes qui souhaitent se tenir au courant de l’actualité de l’AÉLAUM ou la contacter peuvent passer par le compte Instagram de l’association @aelaum_umontreal (recommandé) ou la page Facebook Aélaum.

[i] Expression qui peut se traduire par «bonnes ondes» en français.