L’ASSÉ reprendra la rue le 3 avril

icone Societe
Par Karina Sanchez
mercredi 2 avril 2014
L'ASSÉ reprendra la rue le 3 avril
(Crédit photo: Pascal Dumont)
(Crédit photo: Pascal Dumont)

L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) lance une grève nationale, le 3 avril prochain, pour contester contre le budget d’austérité du gouvernement Marois. Le co-porte-parole de l’ASSÉ, Justin Arcand, assure que ce budget affecte la sécurité d’une majorité de la société civile.

« Le gouvernement envisage de réduire le fardeau fiscal sur le dos des citoyens, explique le co-porte-parole. On fait face à un manque de volonté politique pour utiliser d’autres stratégies et aller chercher de l’argent dans les poches des riches. » Les étudiants, les familles, les travailleurs, les chômeurs et les assistés sociaux sont visés selon l’Association. Des services sociaux réduits et les impôts des particuliers augmentés sont à l’ordre du jour.

Sur son site, l’ASSÉ montre par des graphiques comment la rétention des impôts auprès des entreprises et des ménages riches a chuté depuis les années 1960. Les impôts retenus sont presque divisés par trois aujourd’hui. « On ne peut plus tolérer ce genre de mesures d’austérité, s’exclame Justin Arcand. Ça ne passera pas, même pour le prochain gouvernement qui sera élu. »

L’ASSÉ croit en d’autres alternatives pour réduire la dette provinciale. Par exemple, en modifiant le nombre de catégories d’imposition selon lesquelles les revenus sont imposés. « On pense qu’on devrait passer de quatre paliers d’imposition à un total de dix. Ça éviterait de moins couper dans les services sociaux », rajoute-t-il. Ce faisant, les moins riches seraient moins pénalisés et cela pourrait remporter environ un milliard de dollars supplémentaires pour les services publics.

Le 28 mars dernier, plus de 35 000 personnes étaient en liste pour se joindre à la manifestation nationale, y compris l’Association étudiante en histoire de l’art de l’UdeM. D’autres associations étudiantes vont se rencontrer en assemblées générales pour discuter de la question a fait savoir l’attachée de presse de l’ASSÉ, Carole Sauvé Tétreault.

Des organismes communautaires, des organismes destinés aux femmes et des groupes syndicaux seront aussi présents le 3 avril prochain aux côtés des membres de l’ASSÉ, signale Justin Arcand.

Visitez notre section En image, ici.