L’ASSÉ contre la précarité

icone Societe
Par Loic Voyer
mercredi 5 octobre 2016
L’ASSÉ contre la précarité
Archives Quartier Libre, Isabelle Bergeron, manifestation de l'ASSÉ contre l'austérité en avril 2014.
Archives Quartier Libre, Isabelle Bergeron, manifestation de l'ASSÉ contre l'austérité en avril 2014.
À l’approche de son congrès annuel, l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) poursuit ses démarches de mobilisation contre la précarité financière étudiante. L’association nationale prévoit des actions au cours du mois d’octobre.

Les membres de l’ASSÉ vont se réunir en congrès les 8 et 9 octobre prochains afin de prendre position sur différents enjeux, notamment les questions de précarité financière. « Les associations pourront envoyer leurs propositions et les présenter lors des délibérations », indique la porte-parole de l’ASSÉ, Rosalie Rose.

L’association prévoit par ailleurs une semaine d’action, de mobilisation et de moyens de pression auprès du gouvernement, devant se dérouler du 17 au 21 octobre prochains. « Au niveau de la mobilisation, le mois d’octobre sera un très beau mois pour nous », confie Rosalie Rose. La nature de ces activités n’est pas encore déterminée et sera décidée lors du congrès.

Un camp de formation féministe est aussi prévu lors de la fin de semaine du 22 au 23 octobre. « On parlera de la précarité chez les femmes, mais aussi l’ABC du féminisme, explique Rosalie Rose. Il s’agit d’une école populaire. » L’ASSÉ prévoit ouvrir le camp de formation à l’ensemble de la population étudiante du Québec.

Au mois d’avril dernier, l’association annonçait son intention de concentrer ses efforts sur la question de la précarité et de l’appauvrissement de la population étudiante. Elle se mobilise également pour une hausse du salaire minimum à 15 $ de l’heure, pour la rémunération complète des stages étudiants et pour l’abolition de la contribution parentale dans le cadre du régime d’Aide financière aux études (AFE).