La vie en vert

icone Campus
Par Marianne Castelan
jeudi 31 mai 2018
La vie en vert
Mathew Gaddes explique aux participants comment reconnaître au premier coup d’œil les mauvaises herbes de son jardin. (Crédit photo : Marianne Castelan)
Mathew Gaddes explique aux participants comment reconnaître au premier coup d’œil les mauvaises herbes de son jardin. (Crédit photo : Marianne Castelan)
Le projet P.A.U.S.E. (Production Agricole Urbaine Soutenable et Écologique) organise des activités tout l’été pour familiariser les membres de la communauté de l’université au jardinage en ville. Un atelier dédié aux techniques de plantation a été organisé mardi 29 mai.

Les différents ateliers de P.A.U.S.E. couvrent de nombreux aspects de l’entretien d’un jardin, que ce soit de savoir s’occuper de la terre à la récolte, en passant par la plantation et la transplantation. L’étudiante à la maîtrise en nutrition Marie-Pier Naud est venue assister à l’atelier Plantation 101, une première pour elle. « J’avais envie de venir apprendre comment faire mon propre jardin », raconte-t-elle.

Pour Marie-Pier, novice en jardinage, l’atelier a permis d’apprendre les bases de la plantation, qu’elle espère pouvoir reproduire sur son balcon. « Je pense vraiment revenir, c’était très intéressant, mais plus compliqué que ce que je pensais au départ! », confesse l’étudiante.

Pour l’étudiante en première année de baccalauréat en études internationales et coordinatrice de P.A.U.S.E., Adrienne Cyr, il est essentiel de sensibiliser les étudiants sur les sujets environnementaux et sur l’agriculture urbaine. Pour elle, le jardinage peut avoir de nombreux bienfaits pour la santé mentale ou physique. « Ça incite les gens à prendre l’air, à décompresser, à sociabiliser avec toutes sortes de personnes ayant des intérêts communs, explique Adrienne. C’est un excellent exercice de relaxation! »

L’association bénéficie d’un partenariat avec la Coop Bioma, une coopérative de travail basée à Montréal et spécialisée dans l’agriculture urbaine. L’atelier, à l’instar des autres organisés cet été, a été présidé par un membre fondateur de cet organisme, Mathew Gaddes.