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La U-Pass dès septembre : enfin !

Les étudiants admissibles vont profiter dès septembre prochain d’un tarif préférentiel sur le prix de leur carte de transport, moyennant une contribution obligatoire de 154 $ par trimestre. Le 23 février dernier, 82 associations étudiantes de l’UdeM ont adopté à l’unanimité un projet pilote d’accès universel au transport en commun.

La U-Pass (pour Universal Transit pass) permettra aux étudiants de 25 ans et moins d’économiser un dollar par trimestre comparativement au tarif réduit actuel de quatre mois de la Société des transports de Montréal (STM). Les étudiants de 26 ans et plus économiseront quant à eux la coquette somme de 137 $ par trimestre. Le nouveau laissez-passer permettra l’utilisation à volonté pendant quatre mois des services d’autobus et de métro de la STM pour les étudiants admissibles.

Tous les étudiants de l’UdeM n’auront pas accès à la U-Pass. Pour en profiter, il faudra étudier à temps plein, résider sur l’île de Montréal, être membre de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM) et avoir un dossier étudiant sans solde. D’après la Fédération, environ 20 000 étudiants, sur les 33 500 que comptent la FAÉCUM,  sont concernés par le projet.

Les étudiants qui ne respectent pas tous ces critères ne paieront pas les 154 $ et n’auront pas droit au laissez-passer. Les étudiants de Polytechnique et de HEC Montréal n’auront pas accès  au laissez-passer, n’étant pas membres de la FAÉCUM.

Par ailleurs, les étudiants qui respectent tous les critères ci-desssus, auront l’obligation de payer 154 $ par session. Ils auront en retour le laissez-passer de 4 mois de la STM.

Pour mener le projet pilote à terme, la STM s’engage à faire une contribution de 2,8 M$, et l’UdeM une contribution de 70 000 $.

D’autres frais

« Le plus grand avantage du programme est son cadre environnemental, confie Olivier Jacques, président de l’Association des étudiants en science politique et en études internationales. Il va inciter les étudiants à utiliser le transport en commun. Même si nos frais obligatoires vont augmenter, à la fin, ça fait plus de gagnants que de perdants ».

Pourtant, l’idée fait déjà frémir ceux qui n’utilisent pas les transports en commun. Philippe Lajeunesse, étudiant en relations publiques, ne veut pas voir ses frais de scolarité augmenter. « Ça devrait être un choix plutôt qu’une obligation, dénonce-t-il. Pourquoi est-ce que je paierais pour un service que je n’utiliserai pas »?

La FAÉCUM explique que l’implantation de la U-Pass est impossible sans la mutualisation des coûts de transports étudiants, c’est-à-dire la mise en commun des cotisations obligatoires pour l’ensemble des étudiants admissibles.

Marché noir

D’autres, plus pragmatiques, pensent même aux possibilités de revente de leur futur laissez-passer. Un marché noir de la U-Pass va-t-il s’implanter sur le campus ?

« Certains détails du projet pilote sont encore en discussion, rappelle Mathieu Lepitre, coordonnateur aux affaires universitaires à la FAÉCUM. L’opérationnalisation n’est pas encore ficelée ». Entre autres, les modalités d’un possible remboursement de la contribution obligatoire sont envisagées. La nature des exemptions au projet reste aussi à définir.

« L’objectif est d’étendre le projet vers le plus grand nombre d’étudiants, ajoute Véronique Levert-Boyer, coordonnatrice aux finances et services à la FAÉCUM. Nous sommes à la recherche d’autres partenaires, en plus de l’UdeM et de la STM, qui contribueront au projet afin de faire diminuer le coût de la contribution obligatoire par étudiant ». Des ententes de partenariat sont en préparation avec Bixi et Communauto.

Comme à l’Université d’Ottawa, les étudiants de l’UdeM pourraient profiter d’une réduction sur le coût des services de certaines entreprises, sur présentation de leur U-Pass.

De plus amples informations seront disponibles le 14 mars prochain, au moment de l’annonce officielle du projet pilote d’accès universel au transport en commun. La FAÉCUM, l’UdeM et la STM doivent conclure une entente finale d’ici le 31 mars afin d’implanter le projet pilote pour les sessions d’automne 2011 et d’hiver 2012.

Article modifié le 10 mars 2011.

Les étudiants de 26 ans et plus économiseront quant à eux la coquette somme de 137 $ par trimestre. (Photo : Toma Iczkovits)


Historique

L’implantation de la U-pass à l’automne prochain survient quatre ans après la tenue d’un référendum par la FAÉCUM. En 2007, 80 % des étudiants consultés étaient alors en faveur de l’instauration d’un laissezpasser universel sur le campus.

Le projet est resté lettres mortes jusqu’à cet hiver notamment à cause de difficultés informatiques. Le 15 septembre dernier, Dorothée Charest-Belzile, coordonnatrice aux affaires externes de la FAÉCUM, était tout de même restée positive dans nos pages. «Je suis prudente, je dirais donc qu’il y a plus de possibilités que ce soit à l’automne [2011] », affirmait-elle alors qu’on lui demandait de prédire la date de l’implantation de la U-pass.

L’UdeM emboîte le pas à d’autres universités comme l’Université de Sherbrooke, et l’Université d’Ottawa, qui fournissent aussi une passe universelle de transport en commun à leurs étudiants.  (Vincent Allaire)

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