La STM augmente ses services et sa sécurité

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Par Mohammed Aziz Mestiri
mercredi 4 octobre 2023
La STM augmente ses services et sa sécurité
Les pancartes situées aux arrêts de la ligne de bus 51 sont encore dotées du logo du précédent «10 minutes max». Elles seront modifiées pour refléter la nouvelle mouture du service rapide. Crédit photo : Mohammed Aziz Mestiri
Les pancartes situées aux arrêts de la ligne de bus 51 sont encore dotées du logo du précédent «10 minutes max». Elles seront modifiées pour refléter la nouvelle mouture du service rapide. Crédit photo : Mohammed Aziz Mestiri
Les usager·ère·s de la ligne de bus 51 (Édouard-Montpetit), qui traverse le campus d’est en ouest, auront désormais un temps d’attente maximal de 12 minutes entre deux passages, et ce, toute la journée.

Le tracé de la ligne 51 fait partie des 31 trajets regroupés sous la nouvelle appellation «lignes fréquentes» de la Société de transport de Montréal (STM). Celle-ci garantit à ce titre que les bus passeront toutes les 2 à 12 minutes, dans les deux sens (Est et Ouest), du lundi au vendredi.

Pour les 22 autres trajets, l’intervalle de 12 minutes maximum entre deux bus s’appliquera aux périodes de pointe, uniquement dans le sens le plus achalandé. Celles-ci ont typiquement cours en semaine de 6 h 30 à 9 h 30 et de 15 h à 18 h.

La STM disposait précédemment d’un service rapide similaire, le «10 minutes max», avant d’y mettre fin plus tôt cette année. La Société avait motivé sa décision par un contexte de déficit budgétaire de 78 millions de dollars, ainsi que par une baisse marquée du nombre d’utilisateur·rice·s depuis le début de la crise sanitaire.

Depuis, l’affluence a fait un bond pour atteindre désormais 78 % du niveau prépandémique, détaille la STM par voie de communiqué. Les 31 voies représentent plus de 50 % de l’achalandage total actuel. Leurs pancartes se distingueront par la couleur mauve en remplacement de la palette bleue. «[C]es lignes fréquentes forment la colonne vertébrale de notre réseau de bus», décrit par dépêche le président du conseil d’administration de la STM, Éric Alan Caldwell.

Instruments de sécurité

Sur le front du maintien de l’ordre, les constables spéciaux de la STM, responsables de la sécurité dans le métro, disposeront d’ici décembre de poivre de Cayenne en gel, a rapporté le journaliste de Radio-Canada Pascal Robidas..

La formule gélifiée du produit irritant, plus compacte que le gaz, est choisie pour éviter la contamination des espaces clos et ventilés du réseau souterrain.

L’autorisation, prodiguée par le conseil d’administration de la STM, sert à doter le personnel de sûreté d’un autre moyen que le bâton télescopique pour désamorcer les situations d’agressivité. La STM indique que le poivre de Cayenne ne sera que le dernier recours des 180 constables spéciaux.

La Fraternité des constables et agents de paix de la STM a réclamé un tel équipement en 2022 après qu’un homme a roué de coups de pied l’un de ses membres, à la station De l’Église.

Les constables spéciaux recevront donc une formation juridique et pratique sur le maniement de la bombonne de gel irritant. L’entraînement comportera ainsi une épreuve au cours de laquelle l’employé en sera aspergé afin d’en comprendre les effets.