La francophonie, ADN udemienne, sous les projecteurs

icone Campus
Par Florence Aquilina
jeudi 2 mars 2023
La francophonie, ADN udemienne, sous les projecteurs
Crédits: Le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie
Crédits: Le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie
Le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’UdeM lance sa 19e édition de la Francofête, une célébration de la langue française qui fait partie intégrante de l’ADN udemienne. Au menu : des jeux-questionnaires, des ateliers et du divertissement portant tous sous le thème du fait français. La communauté estudiantine peut s’inscrire aux activités dès maintenant et y participer du 7 au 31 mars prochains.

«Selon moi, c’est notre particularité d’être une université francophone, déclare l’étudiant de troisième année au doctorat en orthophonie, Antonin Rossin-Bissaillon. Ça fait en sorte qu’on rayonne et qu’on se distingue à Montréal, en Amérique du Nord et dans le monde. Cette particularité-là, il faut la célébrer.»

Rossin-Bissaillon, qui participera aux festivités pour la quatrième fois, raconte avoir été initialement interpellé par les films francophones projetés au Ciné-Campus à l’occasion de la Francofête. «J’aime beaucoup le cinéma francophone, je trouve que ça touche à des repères culturels qui sont différents du cinéma anglo-saxon. Ça vient nous toucher plus directement», développe-t-il.

Pour cette 19e édition, le Ciné-Campus projettera le 21 mars prochain à 16 h 45 et à 20 h 15 le film d’Olivier Dahan Simone, le voyage du siècle, sorti le 23 décembre 2022 au Québec, qui relate la vie de Simone Veil, icône féministe du monde francophone.

Tester ses connaissances

 Nombreux seront les jeux-questionnaires, les jeux et les concours pour tester ses connaissances sur diverses thématiques se rapportant à la francophonie. Parmi cette grande sélection, l’Action humanitaire et communautaire (AHC) de l’UdeM proposera son jeu-questionnaire «Qui suis-je?» le mercredi 8 mars de 16 h 30 à 18 h 30 au local B-2375 du pavillon Jean-Brillant. Celui-ci «mettra à l’honneur des personnalités ayant contribué à l’amélioration des droits des femmes dans la Francophonie et dans le monde», selon la page Web de la Francofête.

Pour clore les festivités, l’Association générale des étudiants et des étudiantes de la Faculté de l’éducation permanente (AGEEFEP), organisera un jeu-questionnaire sur la francophonie le vendredi 31 mars à 17 h 15 au café-bar La Brunante. Les meilleures équipes recevront des prix de participation.

C’est également dans le cadre de la Francofête que seront dévoilé·e·s les grand·e·s gagnant·e·s des concours de lecture de poèmes et d’éloquence «Délie ta langue», respectivement les 21 et 27 mars. Comme l’a rapporté Quartier Libre sur son site Web dans un article publié le 12 octobre 2022, les participant·e·s à ce concours interuniversitaire doivent faire un lien entre une expression francophone et un enjeu social au cours d’une courte présentation orale.

Apprendre

 Les étudiant·e·s auront également l’occasion d’enrichir leurs connaissances sur les domaines de la recherche et du journalisme francophone. Les bibliothécaires de l’UdeM Valérie Rioux et Pascal Martinolli offriront ainsi des ateliers en ligne sur la façon de promouvoir sa recherche en français le lundi 13 mars de 13 h à 14 h. Les journalistes réputés de La Presse Yves Boisvert et Marc Cassivi discuteront quant à eux de leurs parcours professionnels et des grands enjeux de la presse écrite lors d’un panel journalistique au Café Acquis de droit, situé au pavillon Maximilien-Caron, le mercredi 8 mars de 18 h 30 à 21 h.

 Se divertir

 CISM, la plus grande radio étudiante francophone au monde, diffusera certaines de ses émissions de la semaine du 13 mars, dont l’émission Quartier Libre du vendredi 17 mars, devant public à La Brunante. La troupe de théâtre de l’UdeM montera pour sa part sur les planches les 23, 24 et 25 mars à 19 h 30 pour jouer la pièce d’Évelyne de la Chenelière Au bout du fil, mise en scène par Camille Messier.

«J’invite le plus grand nombre de gens possible à participer à [la Francofête] et j’espère qu’à l’avenir on va organiser, en tant que communauté, de plus en plus d’activités pour célébrer la francophonie», conclut M. Rossin-Bissaillon.

Pour s’inscrire aux diverses activités, les étudiant·e·s peuvent consulter la page Web de la Francofête.